La rentrée, c’est bientôt et voici trois livres pour faire travailler son coco!

Crédit photo: Jonathan Borba / Unsplash/ @jonathanborba La rentrée, c’est bientôt et voici trois livres pour faire travailler son coco!

Moi qui pensais que ma fille allait A-DO-RER aller à l’école, elle est soudain envahie par l’appréhension qu’apporte cette nouvelle étape de sa vie. « Apprendre des choses, c’est looo-ooo-ooong! » me dit-elle, découragée. La pauvre! J’ai heureusement sous la main trois livres pour lui prouver que ça peut aussi être amusant et intéressant.

 

En vol : ces animaux ailés qui battent des records

(Texte : Gabrielle Balkan/ Illustrations : Sam Brewster/ Phaidon, juin 2019)

Sorte de livre des records Guinness des animaux volants, « En vol » est un album documentaire vraiment fascinant sur des oiseaux, mais également des mammifères et même des poissons volants ! Nous avons beaucoup aimé les records inusités comme « l’expert du vol à reculons » et « le meilleur saut en parachute ». La facture graphique est superbe et on allie parfaitement le côté ludique et les informations factuelles. 

 

Crédit photo : Phaidon

 

Inventions : 40 idées révolutionnaires !

(Texte : Robert Pince/ Illustrations : Le Duo/ Gallimard Jeunesse, collection « BAM ! », juin 2019)

Je sais pas pour vous, mais, dans une journée, je dois souvent répondre à des questions du type « Comment on a inventé les épiceries? », comme si j’étais Wikipédia sur deux pattes! À l’aide! Le joli petit « Inventions ; 40 idées révolutionnaires » vient à ma rescousse en proposant des doubles pages allant du feu au téléphone intelligent. Non seulement ça satisfait les interrogations sorties de nulle part de nos petits, mais je l’ai même retrouvé sur la table de nuit de mon époux !

 

Crédit photo : Gallimard

 

C’est quoi la philosophie ?

(Texte : Juliette Grégoire/ Illustrations : Julie Escoriza/ L’Initiale, collection « Philo et citoyenneté », juin 2019)

Enfin, dans les domaine des « comment je t’expliquerais bien ça? », j’ai été vraiment heureuse de découvrir l’existence d’un livre comme « C’est quoi la philosophie ? ». Les ateliers de philo pour les petits sont de plus en plus populaires et avec raison: il n’est jamais trop tôt pour apprendre à penser! Ici, on découvre comment déterminer si une question est philosophique ou pas. Les pages illustrées de façon colorée et vivante nous expliquent la méthode, les philosophes, la pensée, et j’en passe. Captivant!

 

Crédit photo : L’initiale

 

Bonne lecture!

 

 

 

 

 

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES