5 livres pour s’assurer une rentrée en beauté

Crédit photo: Sebastian Voortman / Pexels/ @sebastian 5 livres pour s’assurer une rentrée en beauté

Une fois qu’on a tout trouvé, étiqueté, et rangé les effets scolaires, ce serait chouette de souffler un brin, non ? Prendre une pause avec son enfant pour lui lire un livre avec une thématique de rentrée scolaire, c’est un moment agréable, oui, mais ça contribue également à démystifier cette si journée si importante !

 

3 catégories de livres parfaits

pour une rentrée en beauté

 

Pour s’amuser

Le Pigeon doit aller à l’école

(par Mo Willems/ Kaléidoscope, septembre 2019)

Confession par souci de transparence : j’adore les livres de Mo Willems! Ils sont toujours drôles, parfois absurdes, mais une chose est certaine : on ne se trompe jamais en les choisissant. La série du Pigeon est hilarante et j’étais ravie de voir que ce personnage devait maintenant aller à l’école… malgré qu’il ne veut absolument pas! J’ai bien ri de le voir sortir ses excuses bidon et il détendra assurément l’atmosphère dans votre chaumière.

 

Crédit photo : Kaléidoscope

 

La rentrée de Roudoudou

(par Claudia Bielinsky/ Bayard Jeunesse, août 2019)

Dans le rayon du plus mignon, Claudia Bielinsky lance « La rentrée de Roudoudou », le deuxième tome de sa série « À demain, les copains! ». Dans la classe de mademoiselle Kiwiwi, rien ne va plus pour le cochon d’Inde Roudoudou : il semble tellement triste! Chaque enfant a une idée pour que le rongeur retrouve le moral : des décorations, de l’exercice, une chanson… rien n’y fait. De quoi Roudoudou a-t-il besoin ? Les pages cartonnées conviendront aux plus petites mains et les adorables illustrations plairont à tous !

 

Crédit photo : Bayard

 

Pour s’émouvoir

Le Garçon au fond de la classe

(Texte :  Onjali Q. Raúf/ Illustrations : Pippa Curnick/ Gallimard Jeunesse, août 2019)

Pour satisfaire un.e préado plein.e d’empathie, ou pour développer cette qualité, « Le garçon au fond de la classe » est un roman jeunesse tout à fait touchant par sa naïveté et sa bonté. Sans tomber dans le sirupeux ou les bons sentiments, l’auteure et activiste Onjali K. Raúf parle d’un nouveau dans la classe d’une élève britannique : un jeune réfugié syrien. L’héroïne de ce récit nous charme par sa curiosité, car elle veut absolument devenir amie avec Ahmet, le garçon en question. Ne se satisfaisant pas de le connaître, elle souhaite ensuite l’aider à retrouver sa famille… par tous les moyens possible! Un livre génial pour sensibiliser son enfant à la situation des réfugiés dans le monde.

 

Crédit photo : Gallimard Jeunesse

 

 

Pour s’inspirer pour la boîte à lunch… ou pas !

Boîte à lunch antiroutine

(par L’Escouade culinaire/ Guy Saint-Jean, juillet 2019)

C’est bien beau de satisfaire nos esprits, mais il est difficile d’apprendre à l’école lorsqu’on a le ventre vide! Si la perspective de commencer à faire des lunchs m’inquiète un peu, je dois dire que « Boîte à lunch antiroutine » de L’Escouade culinaire me donne espoir. Tout a l’air hyper appétissant, sans pour autant que les listes d’ingrédients ne soient longues et les étapes nombreuses. Comme ma fille s’auto-surnomme « Madame Tomate », je peux même me référer à l’index de la fin pour repérer toutes les recettes contenant de la tomate. Je sens que ce beau livre de recettes viendra souvent à ma rescousse!

 

Crédit photo : Guy Saint-Jean

 

Cette année j’ai cantine !

(Texte et illustrations : Émilie Chazerand/ Illustrations : Caroline Ayrault/ Gautier-Languereau, août 2019)

Vous avez plutôt choisi la cantine de l’école? Pas de souci! Si votre enfant est appréhensif à l’idée de ne plus manger à la maison ou dans son local de garderie, « Cette année j’ai cantine ! » aura tôt fait de dédramatiser la situation. Rédigé dans un texte amusant enfilant les rimes, cet album jeunesse joliment illustré propose un beau chaos un peu salissant. Le personnage principal a une imagination débordante, vous le verrez vite à sa représentation du gratin dauphinois! 

 

Crédit photo : Gautier-Languereau

 

Bonne lecture (et bonne rentrée)!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES