5 romans qui feront lire votre ado!

Crédit photo: Pixabay 5 romans qui feront lire votre ado!

La rentrée est arrivée, ce qui signifie aussi le retour de la lecture! Dans plusieurs écoles secondaires, il y a du temps alloué à la lecture au début de certaines périodes. J'ai donc quelques suggestions pour votre ado qui n'aime pas tant la lecture et qui a déjà des boutons qui poussent à l'idée d'ouvrir un roman. Les livres que je vous propose sont légers, faciles à lire et une bonne façon de faire découvrir à votre ado que la lecture peut être plaisante, promis juré!

Petit bonus, ce sont presque tous des romans québécois!

 

Anna Caritas de Patrick Isabelle

Crédit photo : Éditions Les malins

Tous les élèves que je connais qui ont lu ce roman d'horreur jeunesse l'ont dévoré et en ont redemandé (et heureusement pour eux, il y a une suite). Dans ce roman publié par les Éditions Les malins, on suit une bande d'amis qui tente de communiquer avec l'au-delà et qui se retrouve face à des phénomènes étranges hors de leur contrôle. Ils font donc appel à l'étrange fille de leur école qui a la réputation d'être une sorcière. Parfait pour les amateurs d'horreur et de suspense!

 

Pavel de Matthieu Simard

Crédit photo : La courte échelle

J'ai vraiment un faible pour l'écriture de Matthieu Simard. Il a un style direct, cru, et il joue avec les mots de façon sensationnelle. Étant donné qu'il écrit d'habitude pour un public adulte, j'ai adoré découvrir son oeuvre jeunesse. Ce roman parle d'amitié alors qu'on y suit Martin, un jeune solitaire qui vit tranquillement son quotidien d'élève au secondaire et son kick sur Anouk, qui est soudainement perturbée par l'arrivée du nouvel (mais surtout étrange) élève Pavel. Le réalisme se mêle au fantastique, pour le plus grand bonheur de nos ados à l'imagination débridée!

 

Coeur de slush de Sarah-Maude Beauchesne

Crédit : Éditions Hurtubise

Impossible de ne pas tomber en amour avec la trilogie de Sarah-Maude Beauchesne qui commence par le roman Coeur de slush. Les amateurs d'histoires d'amour seront comblés avec les aventures amoureuses de Billie, qui tombe sous le charme d'un mystérieux blond. Très réaliste et rempli d'émotions, vos ados seront s'y reconnaitre!

 

Blacksad de Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido

Crédit : Éditions Dargaud

Cette série de bandes dessinées plaira à tous ceux qui aiment les films et les livres d'enquête remplis de suspense. Dans un monde anthropomorphique qui prend place dans les années 1950, on suit un chat détective désabusé dans une ambiance noire. Un polar que votre ado ne pourra fermer avant d'arriver à la dernière page du dernier tome!

 

Tous les romans de la collection Tabou

Crédit : Éditions de Mortagne

Je suis complètement en amour avec la collection Tabou. Dans celle-ci, on retrouve des romans dans lesquels les personnages vivent des problématiques qui sont trop peu traitées dans la société parce qu'elles sont taboues (d'où le titre de la collection). Les histoires sont très réalistes et accrocheuses, ce qui fait que les jeunes embarquent facilement.

On retrouve des romans sur la dépendance aux drogues, le TDAH, les troubles alimentaires, la chirurgie plastique, l'automutilation, etc. Cette collection est nécessaire. Elle permet aux jeunes de comprendre que ce qu'ils vivent est normal. En tant qu'enseignante au secondaire, j'ai vu plusieurs élèves se plonger dans ces romans et en sortir avec une vision changée. De plus, les bibliothèques scolaires ont généralement plusieurs romans de cette collection. Encouragez votre ado à aller voir!

 

 

Quels romans vos ados ont-ils adorés?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES