La cloche a sonné: l’anxiété du retour en classe

Crédit photo: Tel-Jeunes La cloche a sonné: l’anxiété du retour en classe

La rentrée, ce n'est pas un événement qui est vécu de la même manière par tous les enfants. Certains sont vraiment enthousiastes, alors que d'autres sont pas mal plus grognons à retrouver leur quotidien scolaire.

En cette période de rentrée, c'est important de se rappeler que le retour en classe comporte souvent bien des défis et des tracas pour plusieurs jeunes. La performance scolaire, le manque de confiance en soi, la crainte d’être jugé, l’intimidation, le changement, etc., sont des facteurs apportant leur lot de stress et d’anxiété, problématiques de plus en plus présentes chez les jeunes.

C'est pour toutes ces raisons qu'aujourd'hui, on vous parle d'une magnifique initiative de Tel-Jeunes.

En effet, Tel-Jeunes constate que la proportion de prises de contact liées aux questionnements de santé psychologique chez les jeunes s’élève à 38% de toutes leurs interventions (appels, messages textes, clavardage et courriels). Les sujets relevés sont notamment l’estime de soi, l’anxiété, l’inquiétude, la gestion des émotions et les idées suicidaires.

Si autrefois les jeunes semblaient majoritairement plus curieux et tracassés par la sexualité, ils sont désormais davantage soucieux de leur santé mentale et à la recherche d’écoute et de conseils à ce sujet.

 

Aider, c’est branché! Un programme de prévention qui a fait ses preuves auprès des jeunes

Qui dit tracas chez les jeunes, dit également besoin de se confier.

De ce fait, la majorité des jeunes se confie d’emblée à leurs amis afin de chercher un réconfort et des conseils auprès d’eux. Il n’est toutefois pas donné à tous d’avoir une oreille attentive et de bien conseiller selon les différentes problématiques vécues, c’est pourquoi Tel-jeunes a conçu le programme d’entraidants Aider, c’est branché! il y a près de 20 ans pour répondre au besoin des jeunes désirant aider leurs amis.

Quel beau programme pertinent et essentiel!

Le programme propose des ateliers dynamiques animés gratuitement dans les écoles secondaires par les formateurs professionnels de Tel-Jeunes. Aider, c’est branché! a comme objectif de transmettre de l’information sur les différentes problématiques vécues par les jeunes tout en les outillant afin qu’ils développent des attitudes et des comportements sains et responsables en relation d’aide.

Sans se substituer aux professionnels de leur milieu, les jeunes deviennent ainsi de véritables sentinelles aptes à détecter les signes de détresse et à répondre adéquatement aux confidences des autres jeunes.

On salue cette initiative!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES