Quatre livres jeunesse qui vous transporteront dans un autre monde !

Crédit photo: Nong Vang / Unsplash Quatre livres jeunesse qui vous transporteront dans un autre monde !

La lecture est fort probablement le moyen le plus économique de voyager… surtout lorsqu’on souhaite se projeter dans des mondes imaginaires ! Et comme si cela n’était pas suffisant, j’ai trouvé pour vous des suggestions de livres jeunesse où le personnage principal bascule lui-même dans un autre monde.

 

Marc est devenu un chat, Luca Tortolini et Valeria Suria, Éditions Notari, collection « L’oiseau sur le rhino »

Le titre de l’album « Marc est devenu un chat » est assez évocateur. Imaginez que vous vous réveillez dans la peau (ou les poils !) d’un félin, découvrant par le fait même une agilité nouvelle et des lieux inexplorés. Par contre, Marc se fait bien vite capturer et mettre en vente, espérant chaque jour être adopté par une famille. Ce livre est une petite fable charmante, illustrée dans un style vintage, qui ravira les félinophiles !

 

 Crédit photo : Éditions Notari

 

 

Mutine, Jérémy Semet et Stéphanie Alastra, La marmite à mots, collection « Les croqu’pouces »

 

Tannés de répéter les mêmes consignes jour après jour ? Si votre enfant rêve de vivre dans un monde où les sucreries sont reines et où la grève des bains et des brosses à dents est en vigueur, ils s’entendront bien avec « Mutine ». Cette fillette bascule un jour dans un univers parallèle où se trouvent ses anti-parents, des gens qui font tout à l’envers de ses parents : tout est permis, pas de consignes ! Au début c’est drôle, mais Mutine déchante rapidement… Un livre intéressant pour introduire l’importance des bases d’hygiène personnelle chez son enfant.

 

Crédit photo : La marmite à mots

 

 

Vlad, le pire vampire du monde, Anna Wilson et Kathryn Durst, Éditions Talents hauts

Et si vous viviez déjà dans un monde fantastique, celui des vampires, et que vous aimeriez plutôt vivre comme un humain ? C’est le problème de « Vlad, le pire vampire du monde », le premier tome d’une adorable série de romans jeunesse mettant en vedette un enfant aux crocs acérés qui souhaite aller à l’école « normale » ! Il est très drôle de voir à quel point Vlad ne correspond pas du tout à l’idée qu’on se fait des vampires, alors qu’il découvre la même chose à propos des humains ! J’ai beaucoup aimé ce chouette livre illustré à la couverture brillant dans le noir et qui donne envie aux enfants de le lire.

 

Crédit photo : Talents Hauts

 

 

Le rêve d'Éliot, France Quatromme et Céline Chevrel, L’Apprimerie, collection « La souris qui raconte »

Enfin, lorsqu’on souffre d’un handicap, on est souvent coupé d’un monde de choses. C’est ce que vit malheureusement le héros de l’album « Le rêve d’Éliot », un petit ours qui n’a ni pieds ni jambes. Grâce à ses amis, avec qui il partage ses idées les plus folles, ils tentent de concevoir une machine à voler pour découvrir de nouveaux horizons. Il s’agit d’un roman sensible et inclusif, qui aborde l’intimidation et la différence avec doigté. Points boni pour l’ajout d’une version électronique du récit, disponible sur tablette et sur ordinateur !

 

Crédit photo : L’Apprimerie

Bonne lecture! 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES