Ma petite routine de semaine pas compliquée qui allège mon quotidien

Crédit photo: Bruno Glätsch/Pixabay Ma petite routine de semaine pas compliquée qui allège mon quotidien

En ce début d’année scolaire, j’ai pensé vous partager les grandes lignes de ma routine de semaine en tant que maman de 4 enfants de 1 à 9 ans, dont 3 fréquentent l’école. Elle n’est pas parfaite ni infaillible… Souvent, on déroge de l’horaire à cause de multiples imprévus, mais ces quelques points de repère facilitent notre quotidien (car non, le but n’est pas de se mettre encore plus de pression)! Voici donc, en toute humilité, le déroulement approximatif d’une semaine typique chez moi.

Dimanche

C’est la journée où je me prépare pour la semaine à venir! Après le déjeuner, mon conjoint et moi profitons du calme matinal pour accompagner nos deux plus vieux dans leurs devoirs. On fait cela tranquillement, en pyjama, sous forme de jeu lorsque c’est possible.

Je prends l’après-midi pour préparer les repas et collations pour les jours suivants. Je mets au four une ou deux recettes de biscuits/barres/muffins pour les lunchs, je concocte une salade-repas à emporter et quelques soupers pour les premiers soirs de la semaine. J’essaie aussi de couper à l’avance les crudités, fruits et fromage afin de les mettre en portions individuelles dans de petits bols.

Lundi à jeudi

Ce sont les journées de gros rush! Les trois plus vieux sont à l’école et mon bébé au CPE, alors que mon conjoint et moi travaillons. C’est là que ma préparation du dimanche prend tout son sens! Je fais donc réchauffer un plat cuisiné à l’avance ou je fais le soir même une recette vraiment simple (c’est toujours moi qui suis responsable des soupers puisque j’arrive la première à la maison). Parfois, je commande une boîte-repas prête à cuisiner pour les derniers jours de la semaine… c’est un bon dépanneur! Après le souper, j’enclenche les devoirs pendant que mon conjoint donne les bains (ou vice-versa). Puis, la routine du coucher s’ensuit et on se fait un high five pour se féliciter d’avoir survécu à l’heure de pointe une fois de plus. Il nous reste un peu de temps libre pour s’entraîner, lire, écouter la télévision, etc.

 

Crédit: Pixabay/ Pexels

 

Vendredi

J’ai l’immense chance d’être en congé le vendredi et je passe généralement cette journée avec mon plus jeune. Nous faisons l’épicerie ensemble pour la semaine suivante ainsi que toutes les commissions (pharmacie, vêtements). Je tente également de rassembler les rendez-vous médicaux des enfants à ce moment. Ça semble chargé comme horaire mais je prends soin de garder du temps pour faire une activité seule avec mon bébé, que ce soit aller au parc, faire un tour de poussette, visiter la famille, etc. Enfin, je récupère mes plus vieux tout de suite après l’école et nous entamons ainsi le week-end!

Samedi

Le samedi, c’est la journée où il n’y a pas d’horaire, pas de stress, pas d’obligations… Que du plaisir! On en profite pour faire une activité en famille ou relaxer à la maison en faisant des jeux de société, du sport ou une soirée cinéma. De plus, c’est le moment de la semaine où l’on reçoit famille ou copains pour le souper. Parfois, on fait garder la marmaille pour sortir en couple au restaurant ou chez des amis. Chose certaine, on décroche de la routine habituelle le plus possible parce que le lendemain, le cycle recommence!

Quels sont vos trucs pour réussir l’organisation de votre semaine?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES