La Ville de Montréal prend une décision vraiment importante pour la santé des enfants (et des parents!)

Crédit photo: Japheth Mast/Unsplash La Ville de Montréal prend une décision vraiment importante pour la santé des enfants (et des parents!)

On a appris via La Presse que l’herbicide glyphosate sera interdit sur tout le territoire montréalais, dès la fin de l’année… C’est vraiment une bonne nouvelle pour la santé des minis, mais aussi des adultes… Le glyphosate avait fait les manchettes récemment parce que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’a classé comme un agent « probablement » cancérigène.

 

L’herbicide est l’ingrédient actif d’un désherbant ultra commercial, le Round Up (distribué par nul autre que la charmante Mosanto Bayer…). C’est quand même vraiment choquant de se dire qu’on a pu côtoyer ce produit ultra néfaste depuis des années. À la base, on n’est pas vraiment fans des pesticides, herbicides ou autres, mais on peut comprendre qu’ils peuvent être utilisés dans certains contextes. Mais still, comment ça se fait qu’un agent possiblement cancérigène ait pu passer sous la loupe comme ça!

On accueille donc avec un bon soupir de soulagement la décision de la Ville de Montréal. Elle ne sera pas simple à appliquer, puisque la Ville n’a pas le pouvoir d’interdire la vente du produit Round Up (ou des autres produits qui contiennent le glyphosate en plus ou moins grosse concentration), mais puisqu’il y a déjà une interdiction d’utilisation de pesticide par les particuliers sur le territoire montréalais (sauf sur demande d’un permis temporaire), l’interdiction du glysophate sera simplement ajoutée de sorte qu’aucun permis ne sera donné pour cet herbicide.

Merci Montréal pour ça.  

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES