4 astuces pour bien réussir son « cannage »!

Crédit photo: sydney Rae/Unsplash 4 astuces pour bien réussir son « cannage »!

Êtes-vous fan comme nous des conserves? Le « cannage », comme on le surnomme affectueusement, peut en rebuter plusieurs, mais avec la bonne technique on peut facilement vivre le rêve des conserves, en toute sécurité!

On ne s’improvisera pas spécialistes de la mise en conserve, alors sachez que tous ces petits trucs proviennent de sources culinaires fiables comme Ricardo et Fraichement Pressé

Bien choisir les fruits et légumes à mettre en conserve

Ça peut sembler être un truc de base, mais il ne faut pas négliger l’étape « réflexion » avant la mise en conserve! Si vous avez l’intention de mettre des légumes sans vinaigre ou encore de la viande ou du poisson en conserve, il est très possible que votre cuisine ne soit pas assez équipée. Pour ce genre de conserves, un autoclave sera nécessaire afin d’assurer la meilleure conservation possible, sans danger pour la santé.

Maintenant que vous savez que vous voulez faire un p’tit ketchup maison, c’est quoi les prochaines étapes?

 

Avoir les bons outils

Vous avez votre recette, vos ingrédients… mais avez-vous les bons outils? Pour faire des conserves, ça prend peu de choses, mais elles sont tout de même nécessaires. Des bocaux (évidemment, hihi), des pinces à embout en silicone (ça donne une meilleure poigne sur les bocaux lorsqu’on les sort de l’eau), une grosse marmite et un entonnoir à large ouverture (pour vous simplifier la vie lors du transfert de votre recette dans le bocal).

Petite note supplémentaire : bien vérifier que les bocaux ne sont pas fissurés et que le rebord est intact, sinon ils ne se scelleront pas bien!

 

Le jus de citron ou le vinaigre

Vos meilleurs amis!! Si vous ne passez pas vos conserves à l’autoclave, il est vraiment impératif de rajouter un élément acide dans votre préparation. Selon que vous préparez des fruits ou des légumes, vous avez le choix entre citron, lime et vinaigre. Il faut utiliser du jus de citron et de lime de commerce plutôt que du frais, puisque le frais est plus « instable » au niveau de son acidité.

 

Stériliser

L’étape importante. Il faut bien faire bouillir bocaux et couvercles avant de mettre la recette dedans et il faut aussi les traiter à l’eau chaude une fois le bocal rempli et fermé. Les temps de traitement diffèrent selon les recettes, mais il est important de bien les suivre!

À vos conserves!

Avez-vous d’autres conseils? Des recettes à nous proposer? 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES