BD LGBT censurée à Rio: la Cour suprême rend son verdict!

Crédit photo: Avengers: The Children’s Crusade/ La Presse BD LGBT censurée à Rio: la Cour suprême rend son verdict!

Une bande dessinée montrant deux jeunes hommes en train de s’embrasser est à nouveau disponible, après avoir été censurée par Marcelo Crivella, le maire ultraconservateur de Rio de Janeiro.

L’image tant controversée se retrouve dans la bande dessinée Avengers: The Children’s Crusade de la maison d’édition américaine Marvel et met en scène deux superhéros, Wiccan et Hulkling, en train d’échanger un baiser.

Après avoir obtenu un ordre judiciaire lui permettant de saisir les exemplaires de la BD en vente dans un salon du livre, Marcelo Crivella s'est vu forcé de mettre fin à cette censure par la Cour suprême du Brésil.

Le maire ultraconservateur avait auparavant qualifié l'oeuvre d’inappropriée dans une petite vidéo sur Twitter.

« De tels livres doivent être couverts de plastique noir, scellés et avec un avis concernant le contenu », s'était-il exclamé en montrant la couverture du livre et l'une des vignettes de la BD en question.

Le président de la Cour suprême, José Antonio Dias Toffoli, a rendu sa décision en expliquant que « les différentes convictions et visions du monde doivent pouvoir être exposées [dans une démocratie] » , tel qu’on peut le lire dans l’article du Figaro.

Et on s'entend pour dire que c'est la base! C’est toutefois vraiment important de souligner cette décision qui constitue un grand pas pour la communauté LBGT du Brésil. Ce pays est en effet l'un des endroits du monde où le nombre d'assassinats de personnes de la communauté LGBT est le plus élevé. En juin dernier, la Cour suprême a d'ailleurs décidé de criminaliser l'homophobie. Un véritable changement s'opère!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES