Un nouveau parc à accessibilité universelle est inauguré en Montérégie!

Crédit photo: Denis Germain, Photographie sur le vif/Ville de Sainte-Catherine/Facebook Un nouveau parc à accessibilité universelle est inauguré en Montérégie!

Quelle belle nouvelle! La municipalité de Sainte-Catherine, en Montérégie, a inauguré son premier parc à accessibilité universelle! Le parc Francis-Xavier-Fontaine a été réaménagé pour répondre aux différents besoins des citoyens en situation de handicap et a suivi plusieurs éléments proposés par les citoyens lors d’une grande consultation publique effectuée en 2016.

 

Denis Germain, Photographie sur le vif/Ville de Sainte-Catherine/Facebook

 

La mairesse de Sainte-Catherine, Jocelyne Bates a expliqué un peu le processus de réflexion derrière le nouveau parc :  « Du revêtement du sol aux modules de jeu, chaque détail a été choisi minutieusement en pensant aux jeunes citoyens vivant avec des handicaps, quels qu’ils soient. Nous souhaitions ainsi créer un endroit où ils pourront jouer et interagir avec d’autres enfants, où leur développement global sera stimulé et où tous pourront jouir d’un milieu de vie riche en expériences. » Parmi les différents jeux et activités offertes au parc, on retrouve une bascule-mouche, une balançoire multiutilisateur, des panneaux tactiles, un œuf oscillant, ainsi que des glissades accessibles par des rampes.

Quand on a reçu le communiqué sur l’ouverture du parc, on s’est questionnées un peu sur la situation actuelle en termes d’accessibilité au Québec. On a été contentes d’apprendre que la SEPAQ a comme objectif d’améliorer l’accès à ses sites aux personnes en situation de handicap dans un plan qui s’échelonne sur 3 ans, jusqu’en 2020.

On a aussi découvert un super outil développé par Kéroul, un organisme à but non lucratif qui vise à rendre le tourisme plus accessible. Leur outil, sous forme de moteur de recherche, permet de trouver des établissements d’hébergement et des sites et activités touristiques qui sont accessibles selon 4 critères : accessible en fauteuil roulant, partiellement accessible en fauteuil roulant, services aux personnes ayant une déficience visuelle et services aux personnes ayant une déficience auditive. L’outil de recherche est disponible ici (au bas de la page). 

C’est important en tant que société de travailler à rendre nos parcs, nos activités et nos établissements plus accessibles!

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES