Après la Grèce, la Slovaquie en famille! [PHOTOS]

Crédit photo: Kat S. Après la Grèce, la Slovaquie en famille! [PHOTOS]

 

Après une semaine au soleil, c’est avec le coeur un peu gros que nous avons quitté la Grèce. Cet endroit était la première étape de notre voyage estival et, comme je l’ai raconté ici, nous avions tous adoré. Nous étions tout de même excités de prendre l’avion pour rejoindre le deuxième pays de notre périple, la Slovaquie.

 

Bratislava

Lorsque nous sommes arrivés à Bratislava, la capitale, nous avons d’abord récupéré la voiture qui allait nous permettre de découvrir la moitié du pays en dix jours. La Slovaquie est un petit pays, mais avec notre bébé qui a la route en horreur, nous avons appris à ralentir le rythme.

Nous avons dormi deux nuits à Bratislava. Nous logions dans un appartement situé au centre, près du château et de la vieille ville. Nous n’avons pas utilisé la voiture durant les deux jours où nous avons découvert la capitale, puisque tout est accessible à pied. Il semble aussi y avoir un bon système de tramway, que nous n’avons toutefois pas essayé.

Bratislava n’a rien à envier aux capitales de ses pays voisins que nous avons visités auparavant. Nous avons apprécié qu’elle soit facilement accessible en poussette et que les rues de son vieux centre soient majoritairement piétonnes. Les enfants ont adoré courir dans la cour du château, qui est d’ailleurs très impressionnant. Notre aîné était aussi très heureux de constater que les Slovaques sont friands de crèmes glacées et que la ville regorge de kiosques pour s’en procurer.

 

Banska Stiavnica

Deux jours sont suffisants pour découvrir la petite capitale. Après ces deux journées, nous avons donc repris la voiture pour nous rendre à Banska Stiavnica. En route, nous avons fait un arrêt dans un café de Modra, afin de dîner et de goûter aux vins blancs locaux qui ne sont pas mal du tout!

En nous approchant de Banska Stiavnica, nous avons traversé des forêts, des montagnes et des immeubles fortement teintés par l’époque communiste. Nous nous sentions au bout du monde. Le propriétaire de notre appartement ne parlait pas un mot anglais, comme bien des Slovaques. Banska Stiavnia a toutefois été une belle découverte.

La vieille ville médiévale est très bien préservée et est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est accessible en poussette, mais nous avons certainement musclé nos mollets, car elle monte! Dans plusieurs restaurants et cafés, nous disposions d’aires de jeux intérieures ou extérieures pour les enfants. Pendant que nous dégustions une bonne pinte de bière slovaque à 1,50 euro, nos enfants s’en donnaient donc à coeur joie (et nous pouvions enfin relaxer quelques minutes!). Banska Stiavnica étant une ancienne ville minière et les enfants ont aussi beaucoup aimé découvrir les anciens tunnels qu’empruntaient les mineurs.

 

Ruzomberok

Nous sommes ensuite allés à Ruzomberok, une petite ville située dans les montagnes. Les enfants pouvaient profiter du parc extérieur privé de notre appartement et de son aire de jeux intérieure. Nous avons aussi pu contempler les montagnes des Malà Fatra, prendre un petit train touristique et aller dîner sur une ferme. La ville de Ruzomberok n’est pas renversante, mais ses alentours valent le détour.

 

Bojnice

Nous avons ensuite mis le cap vers Bojnice, une jolie petite ville calme et dominée par un gigantesque château qui semble tout droit sorti d’un conte de fées. Celui-ci est considéré comme l’un des plus beaux d’Europe centrale, et avec raison. Juste à côté du château se trouve un zoo très agréable pour les petits, et même pour les grands! Comme presque partout en Slovaquie, les restaurants et les cafés de Bojnice sont aussi très souvent adaptés aux enfants. Même les allées du centre commercial sont recouvertes de différents jeux pour eux.

 

Trnava et retour à Bratislava

Nous avons terminé notre périple slovaque par une nuit à Trnava, avant de retourner à l’aéroport de Bratislava pour reprendre l’avion vers notre troisième et dernière destination. Trnava est majoritairement étudiante. Malgré qu’elle soit très belle avec son vieux centre et ses immenses remparts, elle nous a semblé moins adaptée aux enfants.

 

Bref...

Nous avons quitté la Slovaquie satisfaits. Nous avons aimé le fait que ce pays ne soit pas très touristique, que le coût de la vie soit beaucoup plus bas que ce que nous retrouvons généralement en Europe et que tout soit adapté aux enfants. Nous avons aussi été séduits par ses forêts et ses montagnes, par ses églises et ses maisons en bois (Vlkolinec est un joli village traditionnel à voir!), par ses églises aux toits ronds et par ses très nombreux châteaux.

Nous avons un peu moins aimé l’accueil souvent froid des Slovaques, mais la barrière de la langue y contribue sans doute. En effet, de nombreux résidents ne parlent pas du tout anglais, ou très peu. Souvent, les menus des restaurants ou les informations importantes ne sont pas traduits. Mon application « Google traduction avec photos » nous donc sauvés à plusieurs reprises! La gastronomie slovaque n’a également pas été un coup de coeur, étant très grasse et peu variée.

Étant avec de jeunes enfants, nous n’avons pas pu profiter des nombreux thermes situés à travers le pays. Nous aurions aussi aimé avoir suffisamment de temps pour découvrir une des grottes naturelles. Nous y retournerons peut-être!

Auriez-vous envie de découvrir ce pays?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES