Trois livres si beaux… que vous ferez exprès de les laisser traîner!

Crédit photo: Katherine Hanlon/ Unsplash Trois livres si beaux… que vous ferez exprès de les laisser traîner!

Comme dans plusieurs maisons, il y a un meuble dans notre salon où trônent de jolis livres qui servent à la fois de lecture et de décoration. Ironiquement, ils sont si beaux que nous nous retrouvons à dire « non, non ! » quand notre plus jeune fils tente de s’en emparer. Heureusement, j’ai sous la main trois beaux livres qui seront intéressants pour les enfants… et qui peuvent traîner à souhait sur la table à café!

Pour les petites mains destructrices, commençons par un cartonné pour avoir l’esprit tranquille. La collection « Mon premier livre d’art » chez Phaidon est vraiment géniale : on prend un thème, pour lequel on présente des oeuvres d’art classiques et contemporaines. Le plus récent tome, dédié au sommeil, comprend des oeuvres d’art où on voit des gens dormir, mais aussi plusieurs autres sujets liés à la trame narrative. Par exemple, on dit « Si tu ne dors pas assez, [...] [t]u pourrais avoir envie de crier » et on montre le fameux tableau d’Edvard Munch. Il est fascinant de voir quelle oeuvre attire davantage le regard de notre enfant et c’est toujours bon de leur insuffler une bonne dose de culture dès le plus jeune âge!

 

3 livres trop beaux à découvrir!

 

Mon premier livre d’art : le sommeil

(par Shana Gozansky/ Phaidon, mai 2019)

 

Crédit photo : Phaidon

 

Jackson Pollock ; Le peintre qui en mettait partout (et s’en fichait)

(par Fausto Gilberti/ Phaidon, juin 2019)

Encore de l’art? Volontiers! Pour montrer à son enfant que cela peut prendre plusieurs formes, j’ai trouvé géniale l’idée derrière l’album « Jackson Pollock ; Le peintre qui en mettait partout (et s’en fichait) ». On raconte que le célèbre artiste tenait à faire les choses à sa manière, parce qu’il ne pouvait pas peindre autrement.  Je trouve que c’est non seulement sympathique comme histoire, mais cela peut également servir pour montrer que notre façon de créer nous appartient. Le livre peut aussi servir d’inspiration pour créer sa propre oeuvre « à la Jackson Pollock » par la suite !

 

Crédit photo : Phaidon

 

Observe les étoiles: le guide complet des 88 constellations

(par Sara Gillingham/ Phaidon, septembre 2019)

Si votre enfant est plus du genre « tête dans les nuages », peut-être qu’un voyage vers les étoiles l’intéresserait ? Comme nous avons inclus une constellation dans les prénoms de notre fils, j’étais très enthousiaste à l’idée de découvrir « Observe les étoiles: Le guide complet des 88 constellations ». On en apprend non seulement sur l’astronomie, mais aussi sur les mythes et légendes à l’origine des noms des constellations, comme Cassiopée, Andromède et Orion. Je ne savais même pas qu’il y avait des constellations modernes (par opposition aux « anciennes »), le ciel est captivant à explorer ! 

 

Crédit photo : Phaidon

 

Bonne lecture!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES