Venez découvrir les momies égyptiennes au Musée des beaux-arts!

Crédit photo: mbamtl/Instagram Venez découvrir les momies égyptiennes au Musée des beaux-arts!

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) nous gâte! On a la chance d’avoir en primeur nord-américaine, 6 momies directement rescapées de l’Égypte ancienne. Dans le cadre de l’exposition Momies égyptiennes : passé retrouvé, mystères dévoilés, les visiteurs pourront en apprendre davantage sur la vie des momies et les différents objets et artefacts qui rythmaient leur vie.

 

On trippe quand même beaucoup sur l’Égypte ancienne, dans l’équipe de TPL Moms, alors on est vraiment énervées à l’idée d’avoir la chance de côtoyer d’aussi près 6 momies authentiques!! En plus, grâce aux différentes innovations technologiques des dernières années, plus de détails sur la vie vécue par les différentes personnes momifiées ont été rendus disponibles au grand public. C’est un recul de plusieurs millénaires, un véritable voyage dans le temps, que les visiteurs seront amenés à faire pendant l’exposition!

 

Un exemple d'artefact présenté dans l'exposition.
Crédit: The Trustees of the British Museum

 

240 artéfacts viendront davantage illustrer le quotidien vécu par les six individus ainsi que nous renseigner sur leur métier et leur culture. Les momies sont un prêt du British Museum, qui possède à lui seul 80 momies égyptiennes, rassemblées depuis 1750. L’exposition débute avec Nestouadjat, une femme mariée originaire de Thèbes et se poursuit avec Tamout, une chanteuse d’Amon. Séparée en six espaces explorant chacun une thématique différente (comme la momification et ses techniques, les croyances et religion, la vie de famille, etc.), l’exposition plonge directement dans la vie des six momies.

 

Crédit: The Trustees of the British Museum

 

C’est vraiment une occasion unique que nous offre le MBAM! Ce n’est pas de sitôt qu’on aura l’occasion de voir à nouveau des momies égyptiennes, à Montréal (à part si vous allez au Redpath, mais disons que l’expo au MBAM explore vraiment en détail la vie à l’ère égyptienne). C'est une belle manière de faire découvrir un pan de l'histoire humaine aux minis! 

L’exposition est du 14 septembre 2019 au 2 février 2020. Vous trouverez tous les détails ici

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES