Un nouveau règlement empêche un CPE de Gatineau de jeter ses couches sales?

Crédit photo: The Honest Company/ Unsplash Un nouveau règlement empêche un CPE de Gatineau de jeter ses couches sales?

La ville de Gatineau a instauré un nouveau règlement qui impose à ses résidents, depuis le 15 septembre, une limite maximale de 120 litres de déchets (aux deux semaines) par demeure.

Le Centre de la petite enfance Les amis de Cornemuse, qui s’est vu particulièrement affecté par la nouvelle limite, exige que la municipalité prenne des mesures d’atténuation pour des cas spécifiques comme celui des CPE, selon ce que révèle TVA Nouvelles.

En effet, les amis de Cornemuse, qui accueille une quarantaine d’enfants encore aux couches, produit en moyenne 120 couches à jeter par jour, ce qui correspond à un bac de 120 litres de déchets plein quotidiennement.

« On a reçu une lettre qui dit qu’à partir du 15 septembre on n’a droit, qu’aux deux semaines, à un bac de 120 litres par logis. On a le droit d’acheter des sacs supplémentaires, pour un maximum de cinq sacs », a expliqué Maude Julienne, la directrice adjointe du CPE, en entrevue à Mario Dumont.

La seule mesure que la ville a proposée est de « coacher » le personnel pour réduire le gaspillage.

Une autre solution serait de faire ramasser les déchets par une entreprise privée, mais cela impliquerait qu'un des modules de jeu soit remplacé par un gros conteneur à déchets en plus d'entraîner des coûts importants pour le CPE.

Le CPE en question a même lancé à la blague, sans vraiment considérer cette option évidemment, que dans des conditions comme celles-là, il faudrait peut-être demander aux parents de repartir à la maison avec leur enfant et un sac rempli de petits cadeaux, si vous voyez ce qu’on veut dire.

C’est une bonne chose que les institutions posent des gestes concrets pour le climat, mais dans ce cas-ci, il va clairement falloir trouver un juste milieu.

Vous pouvez aller visionner l’entrevue complète de la directrice du CPE Maude Julienne avec Mario Dumont pour TVA nouvelles juste ici.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES