Une magnifique exposition de jouets vintage à Québec!

Crédit photo: Silvia Trigo/ Unsplash Une magnifique exposition de jouets vintage à Québec!

C’est dans son sous-sol à Lévis que Jean Bouchard entreposait plus de 2500 jouets datant, pour la plupart, des années 1939 à 1969, accumulé sur plus de 30 ans. C'est tout récemment que l’homme de 71 ans et ex-enseignant a accepté de prêter les trésors de son musée en devenir au Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy afin que tous puissent venir admirer des jouets qui reflètent une époque, une culture et une histoire riche, selon ce qu'on peut lire sur ICI Radio-Canada.

Crédit: Radio-Canada/ Nicole Germain

Dans sa collection, on retrouve des objets très variés datant entre autres de l’après-guerre; le bolo, des toupies, des pistolets, des poupées, des voitures, un tricotin, des quilles et des billes de verre.

En grand passionné, M. Bouchard a donné plus de 200 conférences à ce jour, en prenant soin d’expliquer ce que signifient les jouets à ses yeux, dans un sens plus large.

« Ce qui est différent des autres collectionneurs, j'ai des bolos, j'ai des balles bleu, blanc, rouge. Pour moi, il y a du folklore là-dedans et il y a du patrimoine, puis jamais on ne se soucie de ça. Quand on parle du patrimoine, on parle du monde des adultes », raconte-t-il dans l'entrevue qu’il a livrée à Radio-Canada. 

Son exposition a tellement suscité l’intérêt que même le Musée de la civilisation souhaite faire l'acquisition d'une partie de la collection de Jean Bouchard!

C'est une activité idéale pour rassembler parents, grands-parents et enfants le temps d'une petite visite qui va très certainement réveiller des souvenirs chez les plus vieux et émerveiller les plus jeunes!

Vous avez jusqu’au 27 octobre pour venir plonger dans l’univers de Jean Bouchard au Centre d'interprétation historique de Sainte-Foy!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES