Les élections fédérales approchent à grands pas et cette année plus que jamais, il faut aller voter! Avec la montée du conservatisme et de l’intolérance un peu partout dans le monde, on n’a pas le luxe de laisser passer ces élections par manque d’informations ou par désintérêt.
Quand j’ai enfin eu le droit de voter, il y a quelques années, je vais être honnête avec vous, mon choix dépendait plus de ce que mon entourage votait plutôt que d’une réelle recherche sur les différentes plateformes électorales des partis. Faut dire que l’information n’est pas nécessairement ultra accessible et qu’elle peut parfois être difficile à comprendre ou à décortiquer. Même si le jargon politique n’est pas complexe en soi, la panoplie d’informations, de discours et de débats des chefs lors de la période électorale peut rendre compliqué la recherche et surtout, gruger beaucoup de temps.
Mais, c’est tout de même essentiel de s’informer et de pouvoir prendre une décision éclairée selon nos valeurs. C’est pour ça que j’apprécie beaucoup l’outil développé par Radio-Canada, car il réunit une bonne partie de l’information pertinente au même endroit et la présente de manière concise. Le comparateur de programmes permet de naviguer par thème ou par parti. Chaque thème, comme « Famille », « Habitation » ou encore « Changements climatiques » présente les grandes lignes et promesses de chaque parti. Si on choisit plutôt de naviguer par parti, tous les thèmes sont décrits les uns après les autres pour chaque parti.
Ce genre d’outil est vraiment indispensable! Vous pourrez le trouver ici.
Connaissez-vous d’autres moyens de s’informer rapidement en vue des élections fédérales de 2019?