Le secrétaire général des Nation Unies, Antonio Guterres, a convié les chefs d’États et autres acteurs politiques importants à un sommet de l’ONU sur « l'urgence climatique ». Cet événement avait lieu ce lundi matin à New York afin de discuter du climat en plein bouleversement. Le bilan: il faut agir, et vite!

« L’urgence climatique est une course que nous sommes en train de perdre, mais nous pouvons la gagner » a mentionné le secrétaire général, comme vous pouvez le lire dans Le Journal de Montréal.

Il a notamment demandé aux dirigeants de se présenter avec des plans concrets pour combattre les changements climatiques, au lieu de préparer un discours à saveur inspirationnelle, comme on peut entendre couramment dans ce genre de rassemblements.

Ses attentes sont claires et basées sur les recommandations d'un récent rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC). Il demande aux dirigeants présents au sommet de s'engager à atteindre la neutralité carbone d'ici les 30 prochaines années et de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 45 % d'ici 2030.

Pour l’instant, selon un pré-bilan de l'ONU, 66 pays se sont engagés pour atteindre la neutralité carbonne d’ici 2050.

Source: Journal de Montréal