5 vignobles à visiter durant la saison des vendanges!

Crédit photo: Kym Ellis / Unsplash 5 vignobles à visiter durant la saison des vendanges!

L'automne est la saison tout indiquée pour aller visiter un vignoble! Même s'il peut être agréable d'aller visiter les champs de vignes sous le soleil plombant de l'été, la période de septembre à octobre demeure LE moment pour aller faire son fin nez puisque c'est la période des vendanges aka la récolte! Après tout, admirer les belles feuilles rouges avec un bon verre de rouge, c'est pas mal non?

Voici donc 5 vignobles québécois où aller déguster d'excellents vins dans des décors tout simplement féériques!

 

Domaine du Ridge

Situé tout près de la frontière américaine, dans les Cantons-de-l'est, le Domaine du Ridge trône au beau milieu d'une nature abondante et verdoyante. Vous tomberez sous le charme des lieux pour, bien sûr, la qualité du vin, mais aussi pour son décor pittoresque et ses installations champêtres.

Comme la tradition le veut, les femmes, durant les vendanges, sont invitées à venir piétiner les raisins dans le fouloir traditionnel. Oui, oui pieds nus.  Et si l'activité vous creuse trop l'appétit, une multitude de produits du terroir peuvent vous être servis, en plus d'une dégustation de 10 vins.

 

Domaine des Côtes d'ardoises

Crédit: Tuango.ca

Plus vieux vignoble de tout le Québec, le Domaine des Côtes d'Ardoises couvre plus de 180 hectares des terres riches de Dunham.  Chaleureux et convivial, le vignoble est également le plus grand lieu d'exposition extérieure de sculptures au Québec puisqu'il accueille en ses lieux plus de 200 sculptures, disposées ici et là, parmi 46 000 plants de vigne.

Vous pourrez y déguster une grande variété de vins rouges, blancs, rosés et même quelques vins de glaces! Un charmant bistro est sur place si vous souhaitez casser la croûte, mais on vous suggère fortement d'aller piqueniquer au beau milieu des vignes pour admirer le paysage et les oeuvres!

 

Saint-Pierre Le Vignoble

View this post on Instagram

Notre belle grange datant de 1935 👏🏻

A post shared by Saint Pierre Le Vignoble (@saintpierre_levignoble) on

Vous aurez un coup de coeur assuré pour ce vignoble qui prend place sur les côtes de l'Ile d'Orléans! Ouvert depuis juin 2019, Saint-Pierre Le Vignoble produit des vins qui n'ont rien à envier à leurs cousins français. Si vous êtes un.e amateur.e de vin, ce lieu vous apparaîtra comme une révélation!  

Bien que récemment dévoilés, leurs produits ont été récompensés lors de la Coupe des Nations. Vous pourrez y déguster 2 vins blancs, 1 rouge, 1 rosé et un mousseux qui sont seulement en vente au vignoble, pour l'instant.

Pendant les vendanges, les propriétaires vous invitent à venir participer aux récoltes et à manger un bon petit lunch sur leur magnifique site. Un must!

 

Vignoble les Vents d'Ange

Ce magnifique endroit situé à Saint-Joseph-du-Lac est la destination par excellence pour une sortie en famille, en amis.es ou en amoureux. Il suffit d'aller faire un tour sur leur page Instagram pour constater la beauté et la convivialité des lieux! En plus d'être un vignoble qui offre 4 délicieux vins, l'entreprise familiale les Vents d'Ange est également un Centre d'interprétation de la courge! Vous pouvez donc vous y rendre pour faire la récolte d'une quarantaine de variétés de cucurbitacées.

Pour aller apprécier l'expérience des vendanges, jusqu’au 14 octobre, un service d’autobus est offert à partir de Montréal!

 

Le Domaine Les Bromes/ Léon Courville

Celui-ci compte plus de 80 000 vignes offrant douze cépages différents et servant à produire des vins blancs, des vins rouges, des vins rosés, des vins de glace, une vendange tardive et une méthode champenoise, utilisée pour la fabrication du champagne en France. Vous serez charmé.e par la beauté des lieux, avec une vue à couper le souffle plongeant vers le lac Brome.

Puisque le site est en altitude, il est très propice à la récolte tardive des vignes. Parfait pour aller faire les vendanges! 

 

Allez! Profitez donc de la remontée du mercure qui aura lieu cette semaine (merci Météo Media) pour aller apprécier les plaisirs de la nature, de la table et du bon vin!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES