Justin Bieber dépense 35 000$ pour des chats exotiques et ça fait réfléchir

Crédit photo: Mikhail Vasilyev/Unsplash Justin Bieber dépense 35 000$ pour des chats exotiques et ça fait réfléchir

Je pense que de toutes les choses que je vais dire dans cet article, la plus importante c’est pourquoi un animal devient un produit de consommation? Je ne m’attarderai pas trop sur le cas de Justin Bieber, il sert plus d’introduction à mes propos qu’autre chose. Le chanteur a récemment acheté deux chatons hybrides, de race Savannah, pour un gros total de 35 000$ US (tellement d’argent qui aurait pu aller dans les refuges pour animaux) et ça peut être problématique pour plusieurs raisons.

La première, c’est que les Savannah sont des chats hybrides issus d’un croisement entre un chat domestique et un chat sauvage, le serval. Le principe de base du croisement, c’est de retirer un animal sauvage de son habitat naturel, utiliser ses gènes en le croisant avec un chat domestique et produire des animaux. Le truc avec ce croisement, c’est que ça peut prendre du temps avant d’obtenir un mâle fertile et que les premières et deuxièmes générations du croisement sont interdites à la vente à peu près partout. Il arrive quoi alors avec tous les chats issus des premiers croisements?

Le deuxième aspect problématique, c’est qu’un chat Savannah aura toujours des besoins différents d’un chat plus « régulier » et ça s’applique à tous les chats dits « de race ». Dans le cas du Savannah, le besoin de bouger et de dépenser de l’énergie sera, dans la plupart des cas, vraiment plus grand que chez un chat domestique. On retrouve ce même genre de besoin chez le chat de Bengal, par exemple. Ça peut être une surprise pour certains propriétaires mal informés et mener à d’éventuels abandons parce que le chat devient malheureux et développe des comportements problématiques qui déplaisent.

J’en vois mille des histoires comme ça. Je suis abonnée à une page de sauvetage de chat sur Facebook et depuis 1 an, j’ai vu passer 3 cas d’abandon de chat de Bengal. La raison principale : le propriétaire n’en veut plus parce que le chat demande trop d’effort.

Un animal c’est pas juste pour être cute.

C’est correct d’avoir des préférences pour une race plutôt qu’une autre, mais c’est important de s’informer avant d’acheter! Est-ce que la race qui vous intéresse est réputée pour bien s’adapter aux enfants? Est-ce que l’animal aura besoin de bouger? Est-ce que l’animal nécessite une diète particulière? Etc. etc.

Et dernier point : je vous invite à aller faire un tour dans les refuges. Il y a littéralement plein (beaucoup trop) d’animaux qui attendent d’avoir leur chance d’être adoptés. Et il y a aussi bien souvent des animaux de race, si c’est ce qui vous intéresse.

Un animal ne devrait jamais être un produit de consommation.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES