Skip to content
La malnutrition touche 1 enfant sur 3 selon l’UNICEF
Crédit: Caleb Woods/Unsplash

On apprend via Radio-Canada qu’un nouveau rapport de l’UNICEF avance qu’un enfant sur trois de moins de cinq ans ne reçoit pas l’alimentation adéquate et est soit dénutri ou en surpoids. Ce rapport de grande ampleur a réussi à déterminer que sur les 676 millions d’enfants de moins de cinq ans vivant dans le monde en 2018, il y avait environ 227 millions qui étaient mal nourris ou en surpoids.

Et le rapport continue en montrant que sur ces 676 millions d’enfants, environ la moitié (340 millions) souffrait de carences alimentaires. Ouf.

Le rapport de l’UNICEF met aussi en lumière différents visages de la malnutrition. Bien que le nombre d’enfants ne recevant pas assez de nourriture selon leurs besoins nutritionnels ait baissé (40% de moins entre 1990 et 2005), le problème reste présent. La sous-nutrition affecte encore trop d’enfants et nuit à leur développement. Outre le manque nutritionnel, un nouveau phénomène s’est dessiné dans les dernières années : la « faim cachée ». L’UNICEF le décrit comme le fait de recevoir un nombre suffisant de calories sans toutefois combler les besoins en minéraux et vitamines, donc d’ingérer des calories « vides ».

Les coupables? La malbouffe et les aliments ultra transformés. Étant de plus en plus accessible, ce genre de nourriture comble les besoins caloriques et la faim, sans venir apporter les nutriments nécessaires au bon développement physique et mental des enfants, entraînant parfois des déficiences du système immunitaire ou des problèmes de vue et d’audition.  

L’UNICEF trace un parallèle assez explicite entre la situation économique des personnes et les niveaux de nutrition. Les pays pauvres et les populations précaires des pays riches sont les plus touchés par les problèmes de malnutrition. Pour y remédier, l’UNICEF recommande aux gouvernements de promouvoir une alimentation complète et équilibrée et de rendre plus accessibles financièrement les aliments qui contribuent à une bonne nutrition.  

On espère que les gouvernements d’ici se pencheront sur cette question importante, car l’accès à la nourriture saine et équilibrée devrait être possible pour toutes les familles… 

Plus de contenu