4 livres pour se dépayser sans quitter le confort de son foyer

Crédit photo: Unsplash 4 livres pour se dépayser sans quitter le confort de son foyer

Il y a plusieurs raisons de vouloir voyager : découvrir des beautés naturelles, s’ouvrir à une nouvelle culture ou, simplement, changer d’air! On peut le faire par curiosité, ou, plus sérieusement, pour se conscientiser. Voici quatre suggestions pour dépayser à la fois les petits et les grands, mais aussi pour s’amuser et se sensibiliser.

 

Pour les petits

 

Biscuit et Cassonade enquêtent à Londres

(par Caroline Munger/ Les Éditions de la Bagnole, septembre 2019)

 

Yé, Biscuit et Cassonade sont de retour! Habitués de faire le tour du monde, les deux mignons petits personnages de Caroline Munger se dirigent maintenant à Londres. De plus, ils ont une mission: retrouver leur amie Miss Coco, dans « Biscuit et Cassonade enquêtent à Londres ». Déguisés à la façon de Sherlock Holmes et de son acolyte Watson, les peluches récolteront les indices au travers des pages truffées de clins d’oeil à la capitale britannique. Les enfants adeptes de la collection ne seront pas déçus et les parents vont certainement s’attendrir en faisant la lecture du soir!

 

Crédit photo : Les éditions de la Bagnole

 

Les Monsieur Madame aux États-Unis

(par Roger Hargreaves/ Hachette Jeunesse, août 2019)

 

Qu’est-ce que les Monsieur Madame n’ont pas encore accompli ? Surprenant qu’on n’ait pas encore eu « Les Monsieur Madame aux États-Unis »! Bien de leur temps, ils adoptent le van life pour parcourir le pays d’est en ouest, en découvrant des attractions touristiques incontournables. Dans la tradition des personnages, Monsieur Malchance tombe dans le Mississippi, Monsieur Bruit adore la musique dans les rues de la Nouvelle-Orléans et Madame Vedette se plaît bien à Hollywood. Un petit livre sympa et rigolo pour un survol rapide de nos voisins du sud!

 

Crédit photo : Hachette

 

Pour les grands

 

Maya Angelou

(Texte : Danielle Jawando/ Illustrations : Noa Snir/ Gallimard Jeunesse, collection « Les grandes vies », octobre 2019)

 

Si on s’est attendris et esclaffés avec les suggestions pour les petits, les grands iront davantage dans la réflexion et la découverte de l’autre. Ma première suggestion, « Maya Angelou », est publiée dans la collection « Les grandes vies » de Gallimard Jeunesse. Et avec raison! Je connaissais peu cette grande dame américaine, qui a fait de sa vie un combat contre les inégalités raciales et sociales. On la voit poursuivre son engagement à travers le monde, dans un exemple de courage et de détermination hors du commun. C’est non seulement un bel objet, illustré dans une palette de bruns, bleus, jaunes et verts; mais aussi un livre jeunesse qui rappelle une fois de plus l’importance de la parole des femmes racisées à travers la planète.

 

Crédit photo : Gallimard Jeunesse

 

Enterrer la lune

(Texte : Andrée Poulin/ Illustrations : Sonali Zohra/ La courte échelle, octobre 2019)

 

Il est important que les femmes parlent, mais certains sujets sont jugés trop « tabous » pour le faire, et les isolent dans la honte. C’est la problématique au coeur du magnifique « Enterrer la lune » d’Andrée Poulin et Sonali Zohra, un hybride entre le roman et la poésie. Le personnage principal, Latika, se voit obligée d’attendre à la tombée de la nuit pour accompagner les autres femmes dans un champ du village où elles vont faire leurs besoins à l’abri des regards. Il n’y a pas de toilettes publiques à Padaram, ce qui occasionne de nombreux problèmes. En étant privilégiés par la qualité des installations sanitaires occidentales, nous ne sommes pas conscients de cette situation qui perdure ailleurs dans le monde. C’est un sujet audacieux qu’a choisi Andrée Poulin et elle réussit avec brio à nous ouvrir les yeux sur cette problématique. De plus, ses mots sont parfaitement agrémentés des illustrations splendides de Sonali Zohra. 

 

Crédit photo : La courte échelle

 

Bonne lecture!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES