Une école de Longueuil prend une bonne décision pour la santé des ados

Crédit photo: Jeremy Bishop/Unsplash

Ça a pris plusieurs années avant de prendre la décision, mais le Collège Charles-Lemoyne a choisi de retarder le début des classes de plus d’une heure afin de favoriser un meilleur sommeil chez les adolescents qui fréquentent l’établissement.

L’impact est quasi instantané : les jeunes sont plus éveillés et concentrés durant les cours. La motivation est aussi plus présente, ce qui laisse présager un impact positif sur les résultats scolaires. Une étude menée par l’Université de Washington a montré que les élèves du district de Seattle (qui avait repoussé le début des classes pour toutes les écoles) avaient vu leurs notes augmenter de 4,5% suite au changement.

 

Dans une vidéo partagée par TVA Nouvelles, plusieurs jeunes témoignent déjà positivement des retombées que cette décision a sur leur santé.

Quand on sait que les adolescents ont besoin d’au moins huit heures de sommeil et qu’ils se couchent souvent plus tard que tôt, c’est une bonne chose de pouvoir leur offrir un peu plus de repos le matin. Cet horaire est aussi plus adapté aux familles, comme le dit le directeur général du Collègue Charles-Lemoyne, David Bowles. Ce dernier a remarqué une augmentation des inscriptions pour les classes de première secondaire (l’école est passée de 8 à 10 groupes) suite au changement d’horaire.

 

Bravo pour cette décision! Et on espère voir d’autres écoles emboîter le pas!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES