Mes trucs pour faire de la randonnée avec bébé

Crédit photo: Unsplash

L’idée de partir en petit roadtrip de famille planait depuis déjà un bon moment. Mon mari et moi avons l’habitude d’en faire durant l’été et à l’automne pour la randonnée, mais voilà que l’été nous a filé entre les doigts. Et malgré toutes nos bonnes intentions de partir, il y a toujours les craintes de nouveaux parents qui embarquent.

Sera-t-il bien dans son siège durant tout le trajet (on se fait dire tout bord tout côté que ce n’est pas bon de les laisser longtemps en bas âge)? Va-t-il pleurer des heures durant? Et les boires, on les fait dans la voiture? Hum... il va falloir arrêter faire chauffer le lait parce que je n’allaite pas...

Tout ça pour dire que, malgré tout, j'ai commencé à regarder des chalets situés à une distance raisonnable pour qu'on se lance. Notre choix s’est arrêté pour un chalet Sépaq au Parc National du Bic à une distance d’environ 5 heures de la maison. Je dois vous avouer que le matin de notre départ, j’étais un peu dépassée; jamais on n’était partis avec autant de bagages pour seulement 4 jours à l’extérieur… une vraie montagne! Des couches au parc en passant par le bain du bébé, on ne réalise pas à quel point on « déménage » jusqu’à ce qu’on tente de tout faire entrer dans la valise.

Plusieurs petits arrêts sur la route pour dégourdir et nourrir Eli, un café à moitié bu et deux suces perdues plus tard, nous sommes arrivés après un « petit » 10 heures de voyagement. Ouffff la nuit va être bonne… mais non, pas tout à fait! Cet environnement non familier empêche petit Eli de dormir; allez, hop avec maman, on fait un spécial – après tout, c'est les vacances pour tout le monde.

La récompense, elle vient le lendemain matin alors que je donne le premier boire et que je vois cette magnifique vue devant moi. Soleil levant derrière la montagne enveloppant le ciel d’un lumière dorée qui illumine les arbres aux couleurs automnales – un instant magique. Après un bon déjeuner pour toute la famille, nous nous sommes lancés à la découverte du parc.

La destination s’est avérée être un excellent choix pour ses multiples sentiers accessibles en porte-bébé ou en poussette trois roues et pour la durée de ceux-ci. Le parc offre plusieurs marches sur la plage dans ses différentes baies et plusieurs parcours de courte distance (voir la carte des sentiers pour les détails). De plus, un centre de service est accessible sur le parcours de la ferme Rioux où on peut changer confortablement la couche de bébé et se prendre un petit café en relaxant sur le bord de l’eau. Ce magnifique séjour s’est conclu avec une petite marche jusqu’à la Baie du Ha!Ha! pour admirer le coucher du soleil. Un tableau parfait de rayons roses accompagné par le chant des oiseaux qui déambulaient tranquillement sur l’eau miroitante. Une expérience à refaire bientôt sans aucun doute.

Crédit: Sophie Lacourse

 

 

Après cette aventure mémorable, voici mes conseils pour un roadtrip de randonnée réussi:

  • Le choix d’une destination baby friendly: hébergement avec eau potable et endroit approprié pour donner les soins à bébé comme le bain, aire de service pour les changements de couche ou nourrir bébé (personnellement, je suis toujours retournée à temps au chalet, mais pour les plus téméraires que moi!), sentier accessible pour les porte-bébés ou poussettes, endroit à découvrir à courte distance de l’hébergement.
  • Planifier un peu à l’avance ce dont vous aurez besoin: vêtements pour toutes les températures, plusieurs doudous, chauffe-biberon de voyage pour voiture (on sauve beaucoup de temps ainsi), plusieurs suces de rechange si vous en utilisez, coussin d’allaitement, coupe-vent pour le porte-bébé ou la poussette.
  • Et surtout, accepter de changer vos plans tout en appréciant votre séjour: Pour ma part, j’ai fini par dormir avec Eli tous les soirs parce qu’il détestait dormir dans son parc. Les soupers raclette et fondue en amoureux se sont avérés un peu (beaucoup) difficiles avec un tout-petit de 5 mois. Et j’ai fait le trajet de retour assise à l’arrière afin de le divertir pour qu’il pleure moins. 

 

Quels sont vos trucs pour une randonnée en famille réussie?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES