Skip to content
Et si on instaurait un cours d’éducation à la santé mentale dès la maternelle?
Crédit: Scott Webb/Unsplash

Dans un article exclusif de La Presse, on apprend que l’Association des médecins psychiatres du Québec est pour l’instauration d’un cours d’éducation à la santé mentale, dès la maternelle.

En comparant certaines données de 2010 avec celles de 2017, on voit que le niveau de détresse et la prévalence des troubles anxieux ont augmenté chez les jeunes. En 2010, on parlait de 21% de jeunes du secondaire aux prises avec un niveau élevé de détresse psychologique alors qu’en 2017, on parle de 29%. L’augmentation est plus drastique pour les troubles anxieux, puisqu’on parle de 8.6% de prévalence en 2010 versus 17,1% en 2017…

 

La sonnette d’alarme est tirée du côté de l’Association des médecins psychiatres; il n’y a pas assez de ressources financières et professionnelles pour aider tous les jeunes qui en ont besoin, surtout considérant que « la demande de services augmente », comme le souligne la présidente de l’association, la Dre Karine Igartua.

Selon elle, les jeunes sont de plus en plus sous pression et « n’ont pas l’air d’être capables de gérer leur pression » et il faudrait que la société se conscientise davantage à ce problème en augmentation chez les jeunes.

Plusieurs pistes ont été lancées quant à la raison de cette pression et de ces problématiques qui augmentent, dont les écrans et la surstimulation.

Afin de mieux encadrer les jeunes, l’Association des médecins psychiatres du Québec recommande donc d’instaurer un cours d’éducation à la santé mentale dès la maternelle et jusqu’à la fin du secondaire. Parmi les thèmes qui pourraient être abordés, les tout-petits pourraient être sensibilisés à reconnaître et gérer quatre émotions de base (joie, colère, tristesse et peur) et les jeunes du secondaire pourraient être sensibilisés aux causes et facteurs de risque des troubles mentaux.

Cette prévention permettrait de mieux outiller les jeunes à reconnaître les signes de détresse.

Plus de contenu