180 jours d’école, ça veut dire 540 lunchs pour 3 enfants. Parce que c'est ma réalité et qu'au bout d'un moment, j'ai moi-même besoin d'inspiration pour remplir le ventre et la boite à lunch des minis, j'ai décidé de vous dévoiler mes meilleurs trucs inspirés des enfants de ma classe et de leurs parents fabuleux. 

Avoir les bons outils

J’utilise un kit BENTO qui comprend des emporte-pièces, des séparateurs et des décorations réutilisables.  L’utilisation et le nettoyage sont faciles; toujours un point positif à considérer!

Crédit:Crédit: Maude Chevanelle

Je trouve mes idées en cherchant BENTO sur Pinterest et ça me prend environ 10 minutes pour un lunch.

ASTUCE: Comme activité, les enfants coupent les aliments de leur lunch à l’emporte-pièce. On en fait plein et on mange les retailles comme collation du soir.

Crédit:Crédit: Maude Chevanelle

 

Faire preuve de créativité

Par exemple, une journée, je place dans les boites à lunch ¼ de sandwich aux œufs, ¼ au jambon et ½ maïs.  Je garde les autres quarts et demies pour le lendemain et je les dispose différemment. Je fais aussi preuve de créativité: il se peut qu'un wrap devienne « sushis » le lendemain. Aussi, j’utilise des boîtes compartimentées, donc aucun emballage.

Crédit:Crédit: monkeybusiness / Deposit photos

Je fais aussi des brochettes en alternant fruits, noix, légumes, viandes, pain et fromage. Format dessert? On alterne fruits et petits morceaux sucrés.

Crédit:Crédit: urban_light / Deposit photos

J’invente des mix avec céréales, fruits frais ou séchés, yogourt, noix,  sirop, confiture, brisures de chocolat, etc.  J'utilise la boîte compartimentée ou les pots Masson.

Crédit:Crédit: happy_lark / Deposit photos

J’invente des lunchs à assembler: Craquelins, viandes et fromage deviennent des mini pizzas rendus à l’école.  Les miens raffolent des salades à assembler.

Je fais des trempettes: Yogourt pour les fruits, houmous pour les légumes. Journée spéciale?  Du pudding, des fruits et on obtient de la fondue format lunch.

Crédit:Crédit: Unsplash et NatashaBreen/ Deposit photos

 

Inclure les enfants

Je demande aux enfants de faire les combinaisons. Pas de chialage, c'est toi qui l'a fait!

 

Rendre les lunchs... attachants

Je dessine au crayon permanent sur les fruits dont on jette la pelure (ou les emballages).  

Crédit:Crédit: Maude Chevanelle

ASTUCE sans déchet: J’utilise les crayons effaçables (pour les coupes à vin) pour dessiner sur les contenants.  Pour les collations, j’utilise les mini pots Masson, car ils sont plus résistants aux chutes ET on peut colorier les motifs du verre. On peut aussi demander aux enfants de rapporter les déchets parce qu'il est plus facile de les gérer à la maison qu'à l'école (pour le compost, par exemple).

Je laisse des mots d'amour ou « dessinés » (pour les non-lecteurs).  J'écris sur tout!!! J’écris aussi des blagues ou des devinettes que mes enfants racontent aux amis (ça, c’est populaire).  La devinette sur papier et la réponse cachée sur une clémentine?  HILARANT!

Crédit:Crédit: Maude Chevanelle

TRUC nettoyage: je congèle une éponge mouillée et égouttée (un peu) et je la place dans un petit sac étanche.  Les aliments restent frais et les enfants peuvent se débarbouiller ou essuyer la table.

Avec ces trucs, j'arrive à briser le quotidien du sandwich (un peu) plate.  Plus que tout, les enfants sont contents et participent activement à la vie familiale.  

Quels sont vos meilleurs trucs?

Plus de contenu