6 recettes parfaites pour cuisiner vos pommes

Crédit photo: Aarón Blanco Tejedor/Unsplash

L’automne, à mon sens, est la plus belle des saisons. Parmi toutes les choses emblématiques de cette période de l’année, on retrouve bien entendu la pomme. Disponible dès la fin de l’été, c’est un fruit savoureux et versatile et qui se mange tout aussi bien en salade, au repas ou en dessert. Nous sommes chanceux d’avoir une telle variété au Québec. Lorsque le temps se rafraîchit, lorsque la routine s’installe à nouveau, j’aime bien retrouver le confort de ma maison et préparer un repas savoureux et nourrissant. J’aime aussi utiliser des produits locaux et de saison. Ces temps-ci, la pomme se retrouve chaque semaine dans mon panier d’épicerie et j’aime bien la cuisiner de différentes manières.

Parmi toutes les recettes que j’ai testées, je vous ai fait ma petite sélection personnelle parmi celles proposées par Marilou de Trois fois par jour.

 

1. CROUSTADE À LA RHUBARBE, AUX POMMES ET AU CHOCOLAT BLANC

Seulement dans le titre, il y a un dessert dont je raffole composé de trois ingrédients qui me parlent énormément. Je savais que j'aimerais avant même d'essayer. La combinaison est géniale! La recette est ici.

 

Crédit: Trois fois par jour

 

2. GÂTEAU INVISIBLE AUX POMMES & À LA MÉLASSE

Un gâteau fait pour les gens minimalistes, ou les vrais amoureux du fruit. Simple, sans lactose, économique et superbe visuellement. Je mangerais de ce gâteau tous les jours. La recette est ici. 

 

Crédit: Trois fois par jour

 

3. MUFFINS AU GRUAU ET AUX POMMES

Une super idée de déjeuner nourrissant et prêt en un rien de temps, idéal pour les matins pressés. Les enfants vont en raffoler. D’ailleurs, j’utilise de la compote de pommes régulièrement dans mes recettes de pâtisserie et de muffins afin de remplacer un corps gras. En plus d’ajouter une subtile touche fruitée, c’est une manière judicieuse de considérablement réduire les glucides sans sacrifier le goût ni la texture. La recette est ici.

Crédit: Trois fois par jour

 

4. POTAGE DE PATATES DOUCES, POMMES ET PANCETTA

Quoi de mieux qu’un bon potage chaud après une journée fraîche et pluvieuse? Celui-ci colle particulièrement avec ce que je recherche en cette saison : réconfort, saveur et une petite touche de gourmandise (merci la pancetta grillée). La recette est ici.

Crédit: Trois fois par jour

 

 

5. SALADE CRÉMEUSE AUX PATATES DOUCES, AU RIZ SAUVAGE, AU FROMAGE EN GRAINS ET AUX POMMES

Cette salade n’a rien de plate : originale, festive, savoureuse. Elle s’apporte bien en visite ou se déguste à la maison, avec ou sans occasion spéciale. La recette est ici.

Crédit: Trois fois par jour

 

 

6. FAJITAS DE PORC AUX POMMES ET AUX CREVETTES

J’ai toujours trouvé que le mariage de la pomme et du porc était des plus heureux. J’ai toujours aussi beaucoup aimé la cuisine d’inspiration mexicaine. Des fajitas sucrés et juste assez relevés? J’embarque. La recette est ici.

Crédit: Trois fois par jour

 

Si ceci n'a pas suffi à vous inspirer pour écouler votre récolte de pommes, Marilou propose sur son site plus d'une cinquantaine de recettes pour cuisiner la pomme! Il y en aura certainement une à votre goût! Miam!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES