La Société de transport de Montréal introduira bientôt de nouveaux autobus 100% électriques

Crédit photo: stminfo/Instagram

On apprend via TVA Nouvelles que la Société de transport de Montréal (STM) a reçu son tout premier bus 100% électrique et on trouve que c’est vraiment excitant comme nouvelle pour l’environnement! Prendre le transport en commun, c’est déjà faire sa part pour l’environnement, mais si EN PLUS, on se déplace dans un autobus électrique, c’est le comble!

La STM a commandé une trentaine d’autobus entièrement électriques à grande autonomie à un fabricant canadien (New Flyer) et essaiera dès les prochaines semaines sa nouvelle acquisition sur les routes hivernales de Montréal. Les premières phases de test se feront sans la présence de passagers réguliers de la STM afin que la performance puisse être évaluée sur l’autonomie de batterie, le freinage et les aptitudes dans les pentes (on n’oubliera jamais cette surprenante vidéo d’un bus de la STM qui n’arrive tout simplement pas à freiner dans une pente enneigée).

Deux emplacements pour fauteuil roulant (ou poussette?) seront inclus dans chaque autobus et tous les véhicules seront climatisés. Les 29 autres autobus arriveront graduellement jusqu’en juin 2020.

Dans le meilleur des mondes, le design des autobus aura aussi été repensé afin d’être plus convivial pour les familles avec des poussettes ou de jeunes enfants, car on sait que ça représente une grosse limite pour plusieurs familles qui voudraient se déplacer en transport en commun, mais qui optent pour la voiture par manque de fonctionnalité de la part du réseau de la STM.

En tout les cas, c’est une belle nouvelle et on a bien hâte de les voir circuler dans la métropole!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES