Mon fils de 11 ans croit encore au père Noël

Crédit photo: StockSnap/ Pixabay

 

Avec la première neige arrive l'impatience de mon fils à installer et décorer le traditionnel sapin de Noël. Il adore l'esprit des Fêtes. La pomme (de pin) ne tombe jamais bien loin de l'arbre, comme on dit. En effet, j'ai moi-même toujours cette même magie dans le coeur quand je m'installe pour lire dans le salon à la lueur des lumières de notre arbre familial.

 

Crédit: Rosie Kerr/ Unsplash

Et qui dit Noël, dit père Noël. J'aime ce gros barbu aux joues rouges et je me suis arrangée pour que mes enfants l'adorent. Mes filles ont arrêté d'y croire d'elles-mêmes au primaire. Mais mon fils de bientôt 12 ans y croit encore et je ne me vois pas lui briser cette magie en un claquement de doigts.

Pourtant, il est dégourdi, allumé, débrouillard, mais aussi tellement sentimental. Je me suis donc arrêtée un instant, afin de me poser cette question: « Pourquoi le père Noël est si important et que représente-t-il pour moi? » J'ai ainsi réalisé que son rôle va bien au-delà de la magie et de l'imaginaire.

 

Crédit: parjuanc810/ Pixabay

 

Il personnifie la générosité et l'altruisme que j'inculque à mes enfants. Il symbolise le plaisir d'être ensemble et de partager une tradition.

Il renforce, à mon avis, un lien d'appartenance à la société. Partout, on chante Noël, on se prépare à la fête, on décore et on festoie. Et même si on a associé le père Noël, Saint-Nicolas et/ou Santa Claus à une fête religieuse, à la base, ils sont tous nés de traditions païennes et j'aime les valeurs transmises par ce sympathique vieil homme.

Je n'ai jamais fait croire à mes enfants que les pères Noël de centre d'achats avaient un lien avec LE petit papa Noël qui descend du ciel. Mais leur apparition au début  du mois de décembre titille la patience et le plaisir lié à l'anticipation s'installe. Avoir hâte et compter les dodos, ça fait aussi partie du bonheur de la chose.

Et voilà que les années ont passées et que mon fils est encore et toujours ce même petit garçon à l'intérieur. Celui qui donne, qui aime, qui aide et qui partage, avant, pendant et après la période des Fêtes. Et moi, je suis sa maman qui le regarde avec des étoiles dans les yeux et de la chaleur dans le coeur. Je n'ai pas envie que ça s'arrête.

Vos enfants croient-ils encore au père Noël?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES