Mes 10 exercices préférés à faire avec bébé

Crédit photo: Unsplash

Je suis maman d’un beau bébé de 11 semaines. (Ça passe tellement vite!) Après mon accouchement, j’avais vraiment très hâte de pouvoir recommencer à bouger! Dès que mon corps me l’a permis, je m’y suis remise. Cependant, je me suis vite rendu compte qu’il y avait d’autres contraintes à considérer : le temps et… bébé!

Disons que j’ai compris assez rapidement que je devais l’intégrer à ma routine pour pouvoir la réaliser. J’avais donc envie de vous partager 10 exercices qui sont adaptés à la vie avec bébé.

 

1. Les exercices de respiration et de plancher pelvien

Je me couche sur le dos, je place bébé à plat ventre sur moi ou sur le dos sur mes jambes repliées et je prends le temps de bien respirer et de bien engager mon plancher pelvien. Plusieurs exercices existent : votre infirmière pourra vous en proposer ou, sinon, vous pourrez en trouver facilement en fouillant sur le Web.

 

2. La marche

Ça fait tellement du bien de prendre l’air et de faire le plein de lumière, autant pour soi que pour bébé. Je l’enveloppe dans mon écharpe de portage et on est partis! Sinon, la poussette est une belle option. Et maintenant que la neige s’est mise à tomber, il existe même des skis à poussette. Le traîneau peut aussi s’avérer très pratique pour les sorties hivernales.

 

3. Les exercices de ballon

J’aime beaucoup faire du ballon. Je l’utilise pour renforcer mon plancher pelvien, pour faire des exercices de respiration ou d’équilibre, pour améliorer ma posture, etc. J’en profite pour prendre mon coco dans mes bras et il adore ça! D'ailleurs, rebondir sur le ballon est un excellent moyen de calmer bébé! #WinWin

 

4. Les squats et les fentes

Rien de tel que les squats et les fentes pour muscler les cuisses et les fesses. Squats réguliers, larges ou x-larges, fentes avant ou arrière, descente lente, rapide ou avec pulse… il y a des tonnes de possibilités qui se font très bien avec bébé dans les bras. En plus, ça ajoute un poids, ce qui donne un petit niveau de difficulté supplémentaire.

 

5. Les push-up

Sur les pieds, sur les genoux ou en boîte, pour la poitrine, les biceps ou les triceps, quel que soit le type du push-up, l’exercice est parfaitement adapté pour s’entraîner avec bébé! Je le couche devant moi, entre mes mains, et je m’amuse à aller chatouiller son bedon avec mon nez. En plus, c’est un excellent moyen de mesurer l’amplitude de son mouvement.

 

6. La planche

Pendant que bébé est sur le dos, pourquoi ne pas en profiter pour faire la planche? Sur les genoux ou sur les pieds, je place mes bras de chaque côté de bébé, je rentre le nombril et hop, j’essaie de tenir le plus longtemps possible.

 

7. Les redressements assis

Après l’accouchement, en respectant bien sûr son rythme et les conseils du médecin, on peut recommencer à engager ses muscles abdominaux, ce qui est déconseillé pendant la grossesse. Je place bébé sur mes jambes repliées, j’engage mon transverse et je fais quelques séries de redressements assis.

 

8. Le pont

En gardant bébé sur mes jambes repliées, j’engage mes muscles abdominaux et fessiers pour faire le pont. J’en profite toujours pour prendre conscience de ma respiration et renforcer mon plancher pelvien. D'une pierre deux coups.

 

9. Le yoga

Je suis des cours de yoga, mais j’aime aussi beaucoup en faire à la maison. Plusieurs postures peuvent grandement aider à soulager le corps et à le renforcer. Si vous êtes novices, je vous conseille de d’abord suivre un cours ou de bien vous informer avant de pratiquer le yoga à la maison. Des classes sont d’ailleurs offertes avec bébé, ce qui est vraiment pratique.

 

10. La méditation

La santé du corps est importante, mais la santé de l’esprit l’est tout autant! Méditer fait tellement de bien. Ma professeure de yoga postnatal nous fait tourner le regard vers notre bébé pendant la méditation. On peut également le prendre dans ses bras et sentir son petit corps contre son cœur, humer son odeur ou se concentrer sur sa respiration. Ce petit moment de connexion avec coco est vraiment agréable!

 

Connaissez-vous d’autres exercices à faire avec bébé?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES