Le mouvement zéro déchet prend de plus en plus d’ampleur et de plus en plus de produits sont mis à notre disposition afin de nous aider dans ce virage, mais il est facile de s’y perdre. Bien que je ne crois pas qu'il soit nécessaire de dépenser des centaines de dollars en produits zéro déchet, quelques essentiels peuvent être utiles.

Que ce soit pour l’éducatrice en garderie, la professeure,  un.e ami.e, comme cadeaux d’hôte ou pour la belle-famille, j'ai répertorié les meilleurs cadeaux zéro déchet à offrir!

Le but n’est pas d’imposer à quelqu’un ce changement (ce n’est pas très zéro déchet si, finalement, tout ce beau cadeau se retrouve à la poubelle ou dans le fond de l’armoire) mais d'offrir quelque chose qui va faire plaisir et permettre une transition en douceur... sans effort supplémentaire dans la routine quotidienne.

Vous pouvez décider de faire un joli panier cadeau rempli de produits selon votre budget ou choisir 1 article à ajouter dans un bas de Noël, par exemple.

Voici mes suggestions:

  1. Des tampons démaquillants lavables : en plus d’être écolos et économiques à long terme, je les trouve tellement plus doux pour les yeux que nos bons vieux cotons à usage unique.
  2. Une tasse à café réutilisable : de plus en plus, les grandes bannières ainsi que les petits cafés de quartier remplissent nos tasses en réduisant même parfois le coût de notre café!
  3. Les savons de la Savonnerie des Diligences : Vous retrouverez une foule de fragrances différentes et vous encouragez une compagnie d’ici qui a dernièrement été touchée par les inondations qui ont fait de nombreuses victimes au Québec notamment.
  4. Une chandelle faite maison : Il existe une panoplie de recettes en ligne et il existe même des kits cadeaux pour faire ses propres chandelles maison. Plaisir garanti.
  5. Les produits nettoyants PURE : Offerts en vrac, ils sont bio et ils sentent super bon!
  6. Des sacs de fruits réutilisables : Je trouve qu’ils sont le premier pas facile pour une routine plus écolo (après, il ne faut pas oublier de ne pas oublier nos sacs, par contre).
  7. Des sacs « ziploc » réutilisables
  8. Brosse à dents de bambou (attention pour ne pas vexer la personne à qui vous l'offrez haha)
  9. Pailles réutilisables
  10. Une belle couche lavable pour une future maman ou une maman déjà adepte des couches lavables.

Voilà! J’espère que ces idées sauront vous inspirer je vous dévoile également mes 3 boutiques préférées de la Rive-Nord pour s’équiper en zéro déchet:

La Brise Verte (Ste-Rose, Laval)

Mère Hélène (Rosemère, Repentigny, Québec et Saint-Hubert)

Boutique Omaïki (Blainville)

Quelles sont les vôtres?

Page d'accueil