Je suis une maman assez souple, mais l’alimentation est importante pour moi. Même si je suis loin de bien maîtriser l’art gastronomique, j’aime cuisiner et il y a rarement du prêt-à-manger à la maison. J’aime aussi faire des desserts que je modifie pour les rendre plus santé. Comme ça, on peut abuser (un peu) des bonnes choses! Les deux dernières semaines, j’ai dû faire quatre gâteaux d’anniversaire (car nous devons apporter le gâteau de fête à la garderie) pour les célébrations de fête de mes garçons, nés à 10 jours d’intervalle.
Je vous partage donc mes petits trucs santé ainsi que quelques-unes de nos recettes coup de cœur pour des gâteaux d’anniversaire.
5 trucs santé pour les recettes de gâteaux et muffins
- Remplacer le sucre raffiné par des sucres naturels (dattes, sirop d’érable, miel, compote de pommes non sucrée)
- Réduire la quantité de sucre, surtout quand on prévoit napper d’un glaçage (pour ma part, je mets environ ¼ ou ⅓ de la quantité suggérée dans la recette)
- Remplacer une partie des corps gras (beurre, huile) par du yogourt nature
- Remplacer une partie de la farine blanche par des farines plus nutritives (farine de blé entier, farine de flocons d’avoine, farine de sarrasin, farine d’amandes, …)
- Utiliser une recette de pain aux bananes ou aux courgettes comme base pour le gâteau
6 recettes coup de cœur (que je modifie selon les trucs énumérés ci-dessus)
Pain aux bananes ultra moelleux
Ricardo, cher Ricardo. J’adore ses recettes et celle-ci me plait particulièrement. Délicieux en muffins, gâteau ou pain, c’est un grand succès à la maison, autant pour la collation que pour le dessert.
Brownies aux haricots noirs
La première fois que mon conjoint m’a vu cuisiner cette recette, il m’a jeté un drôle de regard et a ajouté « Tu vas le manger toute seule, ton brownie aux beans ». Eh bien non, il a décidé d’y goûter et il est tombé dans le plat. Maintenant, c’est lui qui maîtrise la recette.
Gâteau à la vanille réduit en gras
Encore une fois, Ricardo est à la hauteur de la situation. Il est aussi possible de faire cette recette en gâteau roulé avec une purée de petits fruits et une crème fouettée maison (ce que j’ai fait pour l’un des anniversaires cette année).
Crème fouettée de noix de coco
C’était une première pour moi cette année et j’ai aimé le résultat. Cependant, il est vraiment important d’ouvrir la canne de conserve 24 heures à l’avance et de bien séparer l’eau de la partie solide du lait. Sinon, la crème fouettée ne tient pas et le visuel laisse à désirer (comme ma première tentative en photo ci-dessous).
Glaçage au chocolat et avocat
Quelle bonne idée que d’utiliser des avocats dans une recette sucrée. En plus de donner une texture onctueuse, l’avocat a plusieurs vertus pour la santé. Je vous conseille aussi d’essayer la bûche de Noël proposée par Trois fois par jour, elle est excellente.
Note: pour cette recette, je réduis considérablement la quantité de sirop d’érable.
Glaçage au chocolat et dattes
Comme Madame Labriski le dit si bien: Bye-bye sucre raffiné, bonjour purée de dattes.
Une recette ne peut pas être plus simple: yogourt nature, purée de dattes et cacao, le tout bien mélangé! Il faut simplement ajuster la quantité selon la grosseur du gâteau.
Je suis loin d’être une pro des gâteaux, mais je m’amuse. Les enfants participent à la préparation et à la décoration. Puis, avec les ajustements que je fais, je me sens moins mal, car je contrôle mieux ce que nous mangeons. Même s’ils ne sont pas dignes de Pinterest (encore beaucoup de travail à faire de ce côté), les gâteaux sont généralement délicieux.
Quels sont vos trucs pour les gâteaux et pâtisseries?