Envie d’une petite escapade avec bébé cet hiver? Direction Ottawa! La capitale du Canada offre une panoplie d’activités pour les enfants, et ce, à seulement deux heures de Montréal. Le week-end dernier, je m’y suis rendue avec mon garçon d’un an. Bien qu’il soit encore petit, j’ai pu trouver plusieurs activités adaptées à son âge. Je vous propose donc aujourd’hui un programme qui amusera assurément votre coco. 

 

JOUR 1

10h : Bubblesea Adventures

Le Bubblesea Adventures est le parc intérieur parfait pour un avant-midi d’activités. Les espaces pour bambins y sont très bien aménagés, variés et certains sont même dédiés aux jeunes enfants. Fini le stress que bébé se fasse happer dans la piscine à balles par un grand costaud de 7 ans! Dans l’espace réservé aux quatre ans et moins, on retrouve un grande piscine à balles aménagée avec maisonnette et glissade en plus de différents parcours moteur. 

Plusieurs voiturettes sont également mises à la disposition des enfants et on peut même essayer une petite glissade pour trotteurs. Certaines salles offrent aussi l’option de jeux calmes et incluent de gros blocs de construction et un carré de sable lumineux. Si vous avez des enfants plus vieux et aventuriers, on retrouve aussi plusieurs parcours en hauteur avec glissades, tunnels et trampoline. 

15h : Promenade au Marché Byward

Qui dit Ottawa, dit Marché By. Ouvert à l’année, ce marché offre shopping gourmand, service de restaurations, pubs et cafés. Durant l’été, le marché y est très animé alors que fermiers et artisans de la région y proposent leurs produits. Durant la saison froide, on y retrouve aussi plusieurs activités. En décembre, des tours de carrioles y sont offerts et des cantiques de Noël soulignent cette période festive les week-ends. 

17h : On « relaxe » à l’hôtel 

Lorsque je voyage avec bébé, j’aime bien sélectionner un hôtel qui offre des chambres avec une petite cuisine, un salon et une chambre fermée. Le Cartier Place Suite Hotel, situé au centre d’Ottawa, est une très bonne option. J’aime son style mini-appartement qui offre un espace convivial et pratique. C’est l’idéal pour réchauffer des plats maisons pour le souper ou encore pour un déjeuner tranquille en famille. Une fois bébé couché, on peut en profiter pour s’ouvrir une bonne bouteille de rouge, manger du take-out et jouer à des jeux de société. Hé oui, fini la tournée des pubs d’Ottawa!  

L’hôtel a aussi plusieurs commodités pour les familles, soit une piscine intérieure, une salle de jeux ainsi que des modules et jeux extérieurs. 

 

JOUR 2 

9h : The Scone Witch 

Après avoir déjeuné à l’hôtel, pourquoi ne pas faire un petit arrêt gourmand au Café The Scone Witch? Avec ses trois points de vente à Ottawa, vous ne pourrez que succomber à ces délectables pâtisseries britanniques. On offre ici 11 variétés différentes, autant salées que sucrées. De mon côté, je me suis laissée tenter par les scones canneberges-oranges et citron-pavot. Une texture parfaite agrémentée d’une confiture maison. Miam! 

 

10h : Le Musée canadien des enfants 

Situé du côté de Hull-Gatineau, le Musée canadien des enfants est un endroit complètement magique qui permet d’initier les jeunes enfants aux arts et à la culture. Au début de la visite, les enfants y reçoivent un passeport qu’ils pourront étamper à chaque univers ou pays du monde visité. Durant ce parcours, ils peuvent entrer à l’intérieur d’un autobus du Pakistan, visiter une pyramide d’Égypte, jouer les dramaturges dans un théâtre aménagé ou encore devenir opérateur de grue au port. Les lieux sont fortement réalistes et les activités proposées génèrent de belles interactions. 

Un enfant d’un an ou deux ans y trouvera aussi son compte. Mon jeune garçon a particulièrement aimé le kiosque de fruits et légumes ainsi que le lieu dédié aux métiers de la construction. Il s’est même amusé à manier le rouleau!

Pour les tout-petits, l’exposition le Village de Dany est tout indiquée. Inspirée d’une série télévisée de la chaîne PBS, cette exposition permet aux enfants de jouer avec des instruments de musique insolites, de se déguiser ou encore de livrer du courrier aux habitants du village. C'est présenté jusqu’au 5 janvier 2020. 

Petite astuce, s’il vous reste du temps et que vos cocos se sont endormis dans la poussette après le dîner, profitez-en pour visiter le Musée canadien de l’histoire qui est inclus dans votre billet. 

Que recommandez-vous comme escapade avec bébé? 

IMG_3465

Crédit: Bubblesea Adventures / Elisabeth Lamarche

Bubblesea Adventures

Crédit: Bubblesea Adventures

IMG_3471

Crédit: Bubblesea Adventures / Elisabeth Lamarche

Bubblesea Adventures2

Crédit: Bubblesea Adventures

childrens-museum-gallery-market-1

Crédit: Musée canadien des enfants

musee-enfants-cafe-2-1

Crédit: Musée canadien des enfants

childrens-museum-gallery-port-entry-1

Crédit: Musée canadien des enfants