Pourquoi je ne mets plus de photos de ma fille sur Facebook

Crédit photo: Unsplash

Les médias sociaux! On ne vit plus sans eux. On étale nos vies en paroles et surtout en photos. On y met notre propre visage et on y met aussi ceux de nos enfants. On veut montrer notre progéniture. Leur progrès, leurs dents perdues, leurs ti bobos. On les expose, et ce, sans nécessairement se poser de question.

Il y a quelque temps, je me suis posé la question. Pourquoi? Une découverte assez déstabilisante: quelqu’un dans mon entourage (incluant les médias sociaux) était accusé de pédophilie.

Cette personne avait eu accès aux vies de plusieurs personnes, autant dans la vie réelle que virtuelle. La première pensée est pour les victimes, ces toutes petites victimes. Petits êtres innocents qui se sont fait voler une partie de leur vie.

Par la suite, c’est là que je me suis posé la question: est-ce nécessaire, en tant que parent, de montrer nos enfants à tous? Est-ce que j'expose mon enfant à des gens qui pourraient être malhonnêtes? Vous me direz que la vie est faite ainsi et que des gens malhonnêtes, il y en a partout, que je ne pourrai pas les protéger toute la vie. Et vous ajouterez probablement que ce n’est pas parce que cette personne est dans nos amis Facebook qu’il est littéralement dans nos vies.

Certes, mais si je pouvais faire en sorte de ne pas exposer mon enfant à ces dangers-là tout de suite... Il me semble que ça ne peut pas faire de mal de le protéger. On utilise internet chaque jour sans trop se poser de question... jusqu'à ce qu'un événement nous fasse réfléchir.

Eh bien, depuis ce temps, j’ai pris la décision de ne plus mettre de photo de mon enfant sur les médias sociaux. Je parle de lui dans des statuts, j’écris des textes sur lui, mais sans montrer son visage. Le jour où mon enfant pourra me dire textuellement: « Maman, tu peux mettre ma photo sur Facebook », je le ferai.

Pour le moment, je garde son doux visage et ses meilleurs sourires pour moi.

 

Est-ce que vous ressentez le besoin de « protéger » vos enfants sur les réseaux sociaux?

 

Vous avez une histoire à partager? Écrivez-nous via info@tplmag.com

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES