Une histoire de technologie à travers les générations

Crédit photo: Unsplash

Des fois, je me surprends à me comparer à ma mère. Son époque était pas mal plus difficile qu'aujourd'hui pour élever une famille. Je dois l'avouer, la technologie améliore ma vie de maman de façon exponentielle. Je réalise à quel point c’est facile pour moi de gérer mon temps et d’organiser ma vie de famille grâce à la technologie. Le temps nous manque aussi, mais c'est beaucoup plus simple aujourd'hui. En constatant tout cela, j'ai pensé écrire mon Top 5 des meilleurs atouts que la technologie permet pour faciliter ta vie de parent.

 

1- Les calendriers et/ou les alarmes

Mon mari et moi avons créé un calendrier familial que nous partageons sur nos téléphones. J'entre nos rendez-vous de médecins, nos activités, les cours ou encore les événements de l'école dans notre calendrier. Je n'ai pas besoin d'aller consulter un planificateur familial sur mon mur de cuisine comme ma mère! J'ai même une petite alarme sur mon téléphone qui me rappelle où je dois me trouver en m’offrant le trajet le plus rapide pour m'y rendre sans trafic. Fun comme gadget, n'est-ce pas?!

Crédit : Giphy

 

2- Prendre un rendez-vous et/ou faire une inscription

Je n'ai pas besoin d'appeler d’un téléphone branché au mur, d’attendre les heures d'ouverture de bureau ou d’être mise en attente par un.e téléphoniste. Je ne me déplace pas pour faire la queue pendant des heures pour inscrire mes enfants. Ne-non. Je vais en ligne.

Je consulte le site du médecin et j'obtiens mon rendez-vous. Il y a même une urgence pédiatrique près de chez moi où on doit réserver en ligne. Une URGENCE pédiatrique; vous avez bien lu!

Toutes les inscriptions aux cours de natation, de gymnastique, de patinage… même l'inscription à l'école se fait en ligne! C'est fou le temps épargné dans une journée grâce à cela. Je ne me déplace pas et je n'attends pas. 

Crédit : Giphy

 

3- Les réseaux sociaux

Ah, les fameux réseaux sociaux. Beaucoup critiquent cette nouvelle forme de communication. Échanger sur la maternité à l'époque de ma mère était plus rare. Ses références étaient sa propre mère ou son entourage immédiat. Ça, c'est si elle osait discuter de son problème avec eux.

De mon côté, si j'ai une question en lien avec la maternité ou la paternité, les groupes sur Facebook sont incroyables pour ça. Des centaines de parents au bout d'un clic pour répondre à tout questionnement en une fraction de seconde.

Je suis même informée de toutes les activités familiales et les ressources de ma région. À l'époque de ma mère? On était informé.e.s par le bouche-à-oreille ou parce qu'on avait lu le tableau d'affichage du gymnase.

Crédit : Giphy

 

4- Les achats en ligne

Moi, quand je parle des achats en ligne, j'entends des anges chanter. Aller dans un magasin ou une épicerie avec les enfants, c'est fini. Crise, chicane et demandes incessantes sont maintenant chose du passé! Enfin, presque.

J'achète pratiquement tout en ligne. On me livre chez moi des produits locaux, bio, d'artisans ou zéro déchet. Bref, j'ai accès à tous les produits du monde de mon salon. Je peux comparer les prix ou acheter usagé à quelques pas de chez moi ! 

 

Crédit : Giphy

 

5- La sécurité des enfants

Les sièges d'auto sont vraiment plus sécuritaires. Il en va de même pour les lits de bébé, les jouets, le plastique sans BPA, le contenu du lait maternité, etc. Je veux mettre de l'essence avec les enfants dans l'auto? Aucun problème, je paye à la pompe. Je ne laisse pas mes enfants sans surveillance pour aller payer à l’intérieur.

Je peux même installer une « puce » dans le soulier de mon enfant afin de le suivre sur son chemin de l'école. Je peux fournir un téléphone à mon enfant et le joindre en tout temps. Absolument tout est plus sécuritaire! Même mon détecteur de fumée est meilleur que dans le temps de ma mère. Il est maintenant branché sans pile 9V. Il détecte le monoxyde de carbone, la fumée, la vapeur, le propane, le gaz... Bref, on ne passera pas au feu sans le savoir. 

Crédit : Giphy

 

Ça, c'est sans mentionner qu'on a toujours un appareil photo sous la main pour créer des souvenirs, on peut faire jouer les vidéos de Passe-Partout pour transformer notre petit démon en ange dans les salles d'attente, on peut laisser les enfants jouer avec la tablette pour les longs voyages en auto, on a accès à plus d'information qu'on pourra en lire pendant une vie sur internet... Bref, c'est une belle époque pour être parent!

 

Quels sont les autres avantages de la technologie, selon vous?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES