Dimanche, on s’est fait une petite sortie familiale entre sœurs. Nous sommes allées voir La Reine des neiges 2 en famille. On avait toutes les raisons du monde de vouloir y aller: 

1- Nous sommes trois sœurs très unies (alors on comprend bien la dynamique entre Anna et Elsa);

2- On est toutes les trois mamans; 

3- Le monde de Disney fait partie intégrante de notre enfance;

4- On n’a jamais assez de bonnes occasions pour se voir. 

Je dois avouer que les bandes-annonces m’avaient un peu laissée sur ma faim. Je ne comprenais pas trop l’histoire ni l’évolution des personnages. Je pressentais une suite commerciale pour attirer les foules et vendre encore plus de petites poupées blondes.

Alors, j’y allais avec des attentes modestes, avec en tête l’objectif de passer un agréable moment avec des gens que j’aime. 

Frozen GIF by Walt Disney Studios - Find & Share on GIPHY

Je plongeais dans l’histoire avec un esprit un peu fermé, pour ne pas être trop déçue justement.

Crédit: Giphy

Mais, c’était encore une fois se méprendre sur les talents de la méga compagnie. Le film était MA-GI-QUE. J’ai passé deux heures de pur bonheur, complètement envahie par la beauté des images et la force de l’histoire. On rit beaucoup, on pleure un peu, on vit l’aventure et on en sort la tête pleine d’émerveillement. 

Ce qui m’a le plus plu, c’est la force des valeurs qui poussent les deux sœurs dans leur cheminement: l’acceptation de l’autre, l’amour filial, le dévouement pour un bien-être collectif. En plus, tout le film est résolument féministe et environnementaliste, deux valeurs qu’on affectionne particulièrement chez TPL Moms. 

L’histoire débute assez doucement, démontrant le quotidien de la Reine et de la Princesse d’Arendelle. Tout semble aller pour le mieux pour Elsa depuis sa « libération ». Mais, elle ne se sent pas encore à sa place, elle est encore prise par « la tristesse, l’angoisse et la peur » de se savoir différente (pour reprendre ses paroles dans la célèbre chanson Libérée, délivrée). Cependant, malgré cela, elle fait la sourde oreille à un appel magique qu’elle seule peut entendre: elle veut désespérément trouver son bonheur dans sa vie actuelle.  

Disney Frozen GIF - Find & Share on GIPHY

Elsa essaie être heureuse comme Reine, mais le cœur ne suit pas…

Crédit: Giphy

Après une mise en place un peu longue, l’élément déclencheur de l’aventure vient tout bouleverser. L’histoire déboule à un rythme soutenu, on ne s’ennuie pas deux secondes! Bien que certains faits soient un peu prévisibles (ma fille me murmurait des hypothèses qui se confirmaient), j’ai découvert chaque nouvel élément avec émerveillement et surprise. Parce que, même si l’histoire ne regorge pas de punchs du siècle, le tout est si bien amené – en images, musique et émotions – qu’on embarque à fond dans l’histoire. 

Encore une fois, Elsa est l’héroïne et j’aime la tournure que prennent les événements pour elle. Mon coup de cœur va toutefois au personnage d’Anna. Je la trouvais un peu naïve, têtue et impétueuse; le genre de petite sœur qu’on aime parfois détester (parole de grande sœur!). Dans le deuxième volet, elle a gagné en maturité et en sagesse, tout en conservant ce petit côté gamin et spontané qui fait son charme. 

Côté musique, mes oreilles n’ont pas détecté de super hit tel Let It Go, bien que les chansons soient à la hauteur de ce qu’on s’attend de trouver dans un film Disney. Mon coup de cœur va à la ballade romantique-quétaine chantée par Kristoff, avec ses sonorités 80s et ses clichés d’amoureux au cœur brisé. Un régal pour tous les adultes! 

Mention spéciale à Olaf, qui amène sa touche humoristique avec une belle profondeur. Le rire de ma nièce à chacune de ses apparitions valait toute la joie du monde! 

Disney peut affirmer avoir remporté le pari. La Reine des neiges 2 se veut une suite merveilleuse, pleine d’émotions et de rebondissements. Un bonheur de retrouver les personnages, un éblouissement pour les yeux avec ses images sublimes. Un film fort, qui véhicule des messages bien de son temps avec ses couleurs féministes, environnementalistes et inclusives. 

Frozen 2 Wow GIF by Regal - Find & Share on GIPHY

À voir (et à revoir)! Bon cinéma!

Crédit: Giphy

Plus de contenu