Élève suspendu pour son maquillage : Hubert Lenoir réagit

Crédit photo: Serge Cloutier pour HollywoodPQ

La semaine dernière, on apprenait via un article de La Presse qu’un élève de 4e secondaire a été suspendu de l’école Robert-Gravel (Montréal) en raison, entre autres, de son maquillage artistique. La confrontation entre la direction et l’élève aurait duré près de deux mois avant de se solder par la suspension.

 

Une amie du jeune homme a expliqué qu’il se maquille depuis le début du secondaire et que cela n’a jamais posé problème à l’école, jusqu’à aujourd’hui. Après s’être vu refuser l’accès à deux de ses cours s’il n’enlevait pas son maquillage, le jeune homme a simplement arrêté d’y aller. La direction a alors mis plus de pression sur l’adolescent pour qu’il enlève complètement son maquillage, ce qu’il a continué à refuser de faire.

 

Évidemment, d’autres raisons ont été évoquées par l’école et la Commission scolaire de Montréal pour expliquer la suspension du jeune homme, mais reste qu’une demande claire a été faite pour que ce dernier enlève son maquillage alors qu’il n’est mentionné nulle part dans le code de vie de l’école que les élèves ne peuvent pas en porter.

 

Plusieurs collègues étudiants du jeune homme ont protesté contre sa suspension en arrivant à l’école maquillés. Le chanteur Hubert Lenoir a aussi montré son soutien aujourd’hui, par le biais d’une publication Instagram. L’artiste a rappelé que malgré le fait que les écoles soient « sur le vibe du sois toi-même », il reste encore beaucoup de chemin à faire…

 

View this post on Instagram

vibe check “Un élève de 4e secondaire a été suspendu la semaine dernière de l’école Robert-Gravel, à Montréal, [...] . Son maquillage « artistique », appliqué à la manière du chanteur Hubert Lenoir, serait l’une des causes de sa suspension. " -La Presse je voulais juste souligner à quel point c’est wack de suspendre un élève pour avoir porté du maquillage. notre système d’éducation est vraiment sur le vibe du "sois toi-même" pis après sont genre "non pas comme ça". je pourrais développer plus longtemps et faire un post sociologique interminable mais vous comprenez tous que c’est stupide comme situation. anyway je suis de retour d’europe depuis une semaine et j’ai du temps libre à la maison pour la première fois depuis presque 2 ans. je suis plus low key silencieux ces jours-ci mais je travail très fort sur la suite. je vous aimes ok bye xx

A post shared by hubert lenoir (@lebaronbandit) on

 

Rappelons que l’école Robert Gravel avait soulevé une grosse polémique lorsqu’elle avait rendu obligatoires les soutien-gorge suite à l’expression du malaise de certains professeurs … La direction avait par la suite fait volte-face sur sa décision.

 

Que pensez-vous de cette situation?

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES