Les livres de Dr. Seuss: parfaits pour initier votre enfant à l’anglais

Crédit photo: Josh Applegate/Unsplash

Il est démontré que l’initiation à la lecture dès la petite enfance a des répercussions positives sur le développement des enfants, telles l’acquisition du langage et la capacité d’écoute et de concentration. Il est donc important d'introduire les livres dès que possible dans la routine du dodo des enfants (ou à tout autre moment). Chez nous, les livres traînent partout. Il y en a dans toutes les pièces et on en lit au réveil, après la sieste, avant le dodo.

Vivant dans une maison bilingue, où maman parle le français et papa parle l’anglais, nous avons débuté la lecture en français et en anglais dès la naissance des garçons. Nous avons testé plusieurs livres en anglais et sommes tombés sous le charme des livres de Dr. Seuss. Un classique aux États-Unis qui réunit humour, fantaisie, rimes, poésie et imagination sous une même couverture. De beaux moments en famille dans un univers fantastique et farfelu vous attendent à chaque page.

 

Notre collection de livres Dr. Seuss / Crédit: Émilie Brillon

 

Je vous présente les 4 livres préférés de mon garçon de 3 ans:

 

The Cat in the Hat 

Crédit: Penguin Random House

C’est l’histoire de Sally et son frère qui s’ennuient à la maison lors d’une journée de pluie. Mais le chat chapeauté arrive et leur propose plusieurs activités loufoques.

 

Make that cat go away!

Tell that Cat in the Hat

You do NOT want to play. 

He should not be there. 

He should not be about. 

He should not be here."

 

Hop on Pop

Crédit: Penguin Random House

Dr. Seuss l’a dit. Ce livre est le plus simple des Seuss pour les tout-petits. Un petit livre rempli de rimes farfelues. Il se lit comme un poème ou une chanson qui reste en tête.

 

UP PUP.

Pup is up.

CUP PUP.

Pup in cup.

PUP CUP.

Cup on pup.

 

ABC

Crédit: Penguin Random House

Apprendre l’alphabet avec Dr. Seuss, c’est amusant! ABC propose une courte phrase pour chaque lettre avec des illustrations pour faciliter l’apprentissage.

 

BIG N little n

What begins with those?

Nine new neckties and a nightshirt and a nose

Green Eggs and Ham

Crédit: Penguin Random House

C'est l'histoire d'un personnage qui ne veut pas essayer de manger des œufs verts au jambon. Sam lui propose donc de les manger à différents endroits. Très rigolo et qui sait, ce livre amènera peut-être vos enfants à tester de nouveaux aliments.

 

"Sam!

If you will let me be,

I will try them.

You will see.

Say!

I like green eggs and ham!

I do! I like them, Sam-I-am!

And I would eat them in a boat.

And I would eat them with a goat..."

 

Dans tous ses livres, l’auteur, Theodor Seuss Geisel, utilise peu de mots, mais les répète souvent. Il répète même des phrases entières, ce qui facilite la lecture et la compréhension pour les tout-petits. Les enfants peuvent assez rapidement réciter seuls les phrases. Ces livres offrent donc une base ludique et originale pour débuter l’apprentissage de l’anglais par la lecture! Par ailleurs, certains livres de Dr. Seuss sont aussi offerts en version bilingue français et anglais, tel Hop on Pop (C’est bon de faire des bonds) et The Cat in the Hat (Le chat chapeauté). Idéal pour introduire une langue seconde à vos enfants.

 

Bonne lecture!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES