Ça fait plusieurs années que j’ai le goût de voir le ballet Casse-Noisette. C’est un classique des Grands Ballets, mais je n’ai jamais eu l’occasion de le voir. Donc quand je me suis fait proposer d’aller assister à la première, j’ai dit OUI tout de suite!

Je connaissais un peu l’histoire (tout ça grâce au fait que j’ai écouté le film Casse-Noisette de Barbie quand j’étais plus jeune, hahaha), mais je n’avais quand même aucune idée du déroulement du spectacle.

J’ai été émerveillée, rien de moins.

Dès les premières notes de musique, on a été entraînées dans un univers complètement magique. Tout est pensé pour nous plonger dans la féérie : les décors, les costumes, les danses… Tout! Le premier acte dure plus ou moins 54 minutes et raconte la rencontre entre Clara et un casse-noisette magique. Le casse-noisette s’anime pour sauver Clara du Roi des rats et il se fait transformer un peu plus tard en prince. Les deux sont alors emportés au Pays des neiges et au Royaume des friandises.

Le deuxième acte dure environ 46 minutes (il y a un entracte d’une vingtaine de minutes) et on a l’occasion de voir plusieurs magnifiques numéros de danse alors que les différents personnages se présentent au prince et à Clara. Le spectacle se termine avec le retour à la maison de la jeune fille.

Le talent des danseurs et danseuses m’a impressionné durant tout le spectacle. Plusieurs sauts et pirouettes ont été chaleureusement applaudis par la foule à quelques reprises durant le spectacle, et avec raison! C’est vraiment un magnifique spectacle.

Je pense que c’est une expérience qu’on peut facilement partager avec les minis. J’ai assisté au spectacle avec ma petite sœur dysphasique, Gabrielle et on a eu énormément de plaisir! On a vu beaucoup d’enfants dans la salle et ils étaient tous vraiment absorbés par le spectacle. L'histoire est simple à comprendre, et les enfants peuvent se reconnaître dans les personnages. Il y a d'ailleurs plusieurs moments où on s'est vraiment esclaffées avec ma petite soeur! En plus, les Grands Ballets donnent l'opportunité à un des enfants qui assistent au spectacle de devenir une petite souris lors d'une des scènes du ballet. Pour participer, il faut arriver une heure avant le spectacle afin d'assister à l'heure du conte et s'inscrire au tirage. L'enfant choisi se joindra aux danseurs pendant le premier acte et retrouvera sa place à l'entracte! 

Le spectacle sera à la Place des arts du 12 au 30 décembre. Il y a plusieurs représentations à 14h et c'est pratique, car j’ai vu plusieurs enfants quand même très fatigués à la fin du spectacle de soirée. En tout, ça finit vers 21h30… donc c’est bien qu’il y ait des options pour des représentations en aprèm!

Vous pouvez avoir plus d’infos et acheter des billets juste ici

Merci encore aux Grands Ballets pour l’invitation, c’était vraiment une soirée magique.

casse_noisette_photo_felix-renaud_danseur_giuseppe-canale_02_1

Crédit: Félix Renaud pour Les Grands Ballets

fee_dragee_photo_felix-renaud_danseuse_mai-kono_02_1

Crédit: Félix Renaud pour Les Grands Ballets

gbcm_cassenoisette2017_photo-sashaonyshchenko_danseurs-chensheng-vanessamontoya

Crédit: Sasha Onyshchenko pour Les Grands Ballets

gbcm_cassenoisette2018_sasha_onyschenko_2

Crédit: Sasha Onyshchenko pour Les Grands Ballets

gbcm_cassenoisette2018_sasha_onyschenko_dancer_vera_kvarcakova_2

Crédit: Sasha Onyshchenko pour Les Grands Ballets

gbcm_cassenoisette2018_sasha_onyschenko_dancer_vera_kvarcakova

Crédit: Sasha Onyshchenko pour Les Grands Ballets

gbcm_cassenoisette2018_sasha_onyschenko_dancers_chen_sheng_vanesa_gr_montoya_2

Crédit: Sasha Onyshchenko pour Les Grands Ballets

gbcm_cassenoisette2018_sasha_onyschenko_dancers_chen_sheng_vanesa_gr_montoya

Crédit: Sasha Onyshchenko pour Les Grands Ballets