Skip to content
La lettre au père Noël : une tradition au résultat toujours un peu surprenant
Crédit: Pexels

Cher père Noël,

Je m’appelle Coco et j’ai 6 ans. J’aime beaucoup dessiner, jouer aux superhéros et aller à la piscine. J’ai été sage toute l’année, alors je sais que tu m’apporteras de beaux cadeaux à Noël. Je voudrais un Transformer, des cartes Pokémon et un crayon multicolore comme celui de mon enseignante.

 

Ça, c’est l’idée que je me faisais d’une lettre au père Noël avant d’avoir des enfants. J’imaginais que les enfants commençaient par raconter au gentil vieillard qui ils étaient, ce qu’ils aimaient, avant d’enchaîner avec une liste infinie de tous les jouets qui leur faisaient envie.

À cet égard, en fait, je n’étais pas trop loin de la réalité. Toutefois, toute seule dans mon monde et ma tête d’adulte, je pensais qu’un enfant qui écrivait une lettre s’y prenait comme un adulte.

Depuis, j’ai eu des enfants. J’ai eu l’occasion de constater de quoi ça a l’air, une vraie lettre au père Noël. Maintenant, je sais qu’une lettre au Père Noël, c’est décousu, c’est nébuleux, et ça part dans tous les sens. Je sais que la plupart du temps, les enfants (les miens, du moins) ne savent pas quoi écrire. Et je sais aussi que, quand on leur pose des questions pour essayer de les inspirer et de créer du contenu pertinent, on obtient des réponses plus loufoques les unes que les autres.

Ça donne des trucs du genre :

Je suis en première année, et ce que je préfère à l’école, c’est la collation, surtout quand c’est une barre tendre.

Père Noël, le soir de Noël, je vais te laisser une collation, mais je ne dirai pas ce que c’est parce que je veux que ce soit une surprise.

Moi, père Noël, je vais te voir à Noël, parce que je suis un superhéros, et la nuit je sors dehors pour combattre les méchants.

 

Et c’est la même chose au moment d’énumérer les cadeaux désirés. En général, la vue du crayon et du papier pousse Coco et Bout d’Chou à souhaiter subitement des trucs insolites qu’ils n’ont jamais mentionnés avant :

Pour Noël, je voudrais des souliers, des pantalons et des boxers.

Comme cadeau, je voudrais une citrouille — et aussi une pour mon grand frère.

Je voudrais un crayon magique qui dessine exactement ce qu’on veut, même quand on fait du barbouillage.

 

Clairement, les lettres que j’imaginais étaient un peu trop classiques, trop cartésiennes. Elles auraient été ennuyantes. Aujourd’hui, je me rends bien compte que ce sont les petites demandes et mentions farfelues qui font que les vraies lettres au Père Noël sont adorables et uniques

 

Est-ce que vos enfants racontent aussi des trucs saugrenus au père Noël?

Plus de contenu