Offrons un Noël aux itinérants : un événement rassembleur

Crédit photo: Unsplash

L'hiver est déjà bien installé. Plus que quelques jours avant Noël. On a décoré la maison et déniché des cadeaux qui feront plaisir à ceux qu'on aime. Ce soir, j'ai les yeux rivés sur les gros flocons qui descendent doucement du ciel et j'ai une pensée pour ceux qui dormiront dans le froid cette nuit, la nuit suivante et probablement même celle de Noël.

Photo par Tedward Quinn - Unsplash

Et j'ai eu envie de vous parler d'Anick et de son projet. Maman de 6 enfants, elle et sa famille ont été confrontées à la maladie avec la naissance de la petite dernière qui a passé plusieurs mois à l'hôpital. Ils ont dû faire face à une baisse de salaire et, alors que plusieurs médicaments de leur fille n'étaient pas couverts, ils ont dû se serrer terriblement la ceinture. Ils ont, à leur façon, connu ce que c'est que d'avoir moins, de ne pas être certains de pouvoir boucler le mois.

De là, est née l'idée d'aider les plus démunis. Ceux qu'on oublie dans les récoltes de la guignolée, ceux qui, statistiquement, n'apparaissent pas sur l'indice de pauvreté, ceux qu'on ne voit pas quand on marche dans la rue. Le 24 décembre, pour une 7e année consécutive, l'événement Offrons un Noël aux itinérants se tiendra au métro Berri-UQAM à Montréal. Ce sont de généreux bénévoles qui collectent des vêtements chauds, des produits d'hygiène corporelle et qui apportent de la nourriture afin de réchauffer le coeur de ceux qui vivent dans la rue. Une fois sur place, ils mettent tout en commun et offrent le repas aux itinérants. Tout ce qui n'est pas distribué est envoyé à la Maison du Père.

Photo: Offrons un Noël aux itinérants

Même les plus jeunes participent et c'est très festif de les voir aussi impliqués. Après tout, c'est eux qui ont le pouvoir de changer les choses.

« Quand je vois mes enfants partir de la maison et prendre le métro avec des collations dans leur sac, voir un itinérant dans le métro, s’asseoir avec eux et jaser en mangeant une collation, ça me touche profondément. Je me dis intérieurement que le message est enfin passé et que j’ai espoir pour l’avenir de nos enfants. » -Anick.

Soyons de ces gens qui aspirent à un changement pour les générations futures. Alors, je vous lance l'invitation. Cette année, venez vous joindre à nous! On a tous des bottes d'hiver, un manteau encore bon, ou une paire de mitaines qui ne servent plus. Ça peut être aussi simple qu'une brosse à dents neuve, un paquet de serviettes sanitaires, des mouchoirs ou encore des hotshots pour les mains et les pieds. Et pourquoi pas seulement pour offrir un sourire et donner un coup de main?

Quand on est seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin. Allez-vous vous joindre à nous?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES