Les sorties en plein air, la musique, les jeux de société : plusieurs activités peuvent créer de beaux moments pendant les fêtes. Toutefois, ce que je préfère, c’est la cuisine en famille. Ce sont, de loin, mes moments préférés. Ils font partie de mes bonheurs du temps des Fêtes.

J’ai tellement de beaux souvenirs réconfortants de tous ces moments de création de biscuits et autres gâteries de Noël avec ma mère et ma grand-mère… La puissance du souvenir olfactif est incroyable, n’est-ce pas? J’espère en générer d’aussi doux pour mes enfants. 

Pour transmettre le plaisir de partager, rien de mieux que de « mettre les mains à la pâte » dans le vrai sens tu terme! Il se passe tellement de choses quand on cuisine ensemble. On crée, on imagine, on construit, on jase, on rit, on s’amuse, et au final, on a même le plaisir de partager le résultat du travail accompli. Aussi, tout le monde le sait : donner un cadeau qu’on a confectionné, c’est réellement satisfaisant.

Pour ceux qui sont moins experts en cuisine, il existe une multitude de recettes faciles qu’on peut trouver en ligne. Par exemple, les petits biscuits classiques au beurre que l’on découpe avec les emporte-pièces aux formes de Noël ou ceux en pain d’épices sont deux gâteries parfaites pour cuisiner avec les tout-petits.

Je vous révèle aussi un must magique qui goûte Noël et qui ne pourrait être plus simple à préparer : tout le monde, ou presque, sait faire des carrés aux Rice Krispies et vous avez probablement déjà remarqué que pendant les Fêtes, on peut trouver des boîtes de ces céréales aux couleurs festives (vert et rouge, évidemment).

On se sert donc de cette version colorée pour faire la recette de base qu’on découpe en petits carrés d’environ 2 pouces par 2 pouces. Ensuite, on plante dans chaque carré un petit bâtonnet de bois (à popsicle ou à café). Puis, on trempe la moitié du carré dans du chocolat préalablement fondu. On laisse figer le chocolat et on se retrouve avec de magnifiques bouchées que les enfants adoreront assurément!

Bref, il suffit de trouver la recette qui vous convient, selon vos envies et l’âge de vos enfants. Oui, il y aura fort probablement de la farine et du sucre partout en fin de journée, mais il ne faut pas avoir peur de se salir un peu… Est-ce que ça vaut le coup ? Ouiiiii, absolument! Vont enfants seront fiers des goodies qu’ils auront créés et ils seront tellement heureux de les partager.

Chez nous, le mois de décembre est synonyme de clémentines, de cannes de noël, de chocolat chaud, de comptines et de bricolages, de décorations et de chansons de Noël au piano, de bas de laine et de films de Noël quétaines, de lumières, de lutins, de surprises, de bisous et de câlins à volonté !

Et, surtout, d’odeurs de cuisine réconfortante…

Je vous souhaite un très joyeux temps des Fêtes et de doux moments partagés!

Page d'accueil