On apprend via un article de Radio-Canada qu’une nouvelle pratique pour redresser les dents fait polémique chez l’Association des orthodontistes du Québec, surtout parce que cette technique implique de ne jamais rencontrer un spécialiste en personne.
L’orthodontie à domicile est de plus en plus populaire, mais elle peut comporter des risques, et c’est le message que veut passer l’Association. En gros, quelques compagnies, dont Smile Direct Club, proposent à leurs clients d’avoir des aligneurs pour redresser les dents directement livrés à leur domicile. Les clients doivent aller en boutique pour faire un scan de leurs dents, ou ils peuvent prendre leurs empreintes dentaires à la maison et envoyer le tout à Smile Direct Club. Un spécialiste évalue le dossier à distance et une boîte d’aligneurs est livrée quelque temps après, le tout pour moins de 3000$. Ensuite, les suivis sont faits en envoyant des photos tous les 90 jours pour se faire évaluer par un dentiste ou un orthodontiste.
Là où ça pose problème, selon l’Association des orthodontistes du Québec, c’est qu’il n’y pas de suivis à long terme ou de diagnostic avec un plan de traitement à long terme… S’il y a des complications ou des effets secondaires, le client ne peut pas nécessairement avoir accès rapidement à un traitement ou une consultation.
En plus, l’Association met en garde contre d’éventuelles pertes de gencives, de dents ou l’usure prématurée de la dentition qui peuvent être causées par des aligneurs mal formés.
Smile Direct Club a évidemment défendu ses services en disant que l’entreprise fait affaire avec trois spécialistes reconnus au Québec et qu’une rencontre peut être organisée en cas de problème.
Avez-vous utilisé déjà utilisé un service d’orthodontie à domicile?