Il y a quelque temps, ma fille m’a posé une des questions que chaque parent redoute un peu. C’était un 25 décembre, au matin. Le soir d’avant, au réveillon, le père Noël était venu lui apporter son cadeau, comme il le faisait depuis 8 ou 9 ans déjà. 

 Assise dans mon lit, elle m’a demandé: « Est-ce que le père Noël, c’était Louis-Philippe? Dis-moi la vérité! »

Devant son regard insistant, je lui ai confirmé que c’était son oncle qui se déguisait pour elle chaque année. Que ni le père Noël du centre d’achat ni celui de la parade ne vit réellement au pôle Nord. Elle m’a aussi demandé si le père Noël existait. C’est le cœur lourd que je lui ai confirmé que jamais personne ne l’avait rencontré. 

Elle était déçue, et je ne saurais expliquer pourquoi, mais je l’étais encore plus. Je m’en voulais de voir mourir un peu de cette magie. Toutefois, je sentais que je ne devais pas altérer cette vérité qu’elle réclamait. J’ai donc répondu à ses questions, sérieusement et sans nuance. 

Certains moments de ma vie de parent sont marquants, j’y repense parfois. Et souvent, je trouve que je m’en tire plutôt bien. D’autres fois, comme ce fameux aveu concernant le père Noël, me donnent l’impression que j’ai passé à côté de quelque chose d’important. Si je pouvais reprendre cet instant, je ne lui répondrais pas si directement, si stoïquement.

Tout compte fait, le père Noël existe vraiment. Certes, ce vieux monsieur en costume rouge capable de distribuer des jouets à tous les enfants sages en une nuit, c’est seulement une très belle histoire. Mais il y a dans cette fable quelque chose de beau, de magique; un geste altruiste, désintéressé, qui me donne vraiment envie d’y croire. 

À bien y penser, le père Noël, ce sont tous ces gens qui se mobilisent pour ramasser et distribuer des paniers aux plus défavorisés.

Ce sont ceux qui offrent un cadeau à un enfant défavorisé, dans l’anonymat.

Ce sont ceux qui s’investissent pour le spectacle amateur de l’école.

Le père Noël, c’est aussi mon voisin qui a pelleté mon entrée lors de la dernière bordée de neige.

C’est ma collègue qui a fait des biscuits pour le bureau.

C’est la gentille personne qui m’a avertie lorsque j’ai échappé les billets de 20$ de mon portefeuille.

Le père Noël, c’est celui qui rassemble, qui accueille et qui partage la lumière et la paix.

C’est celui qui donne au suivant, sans espoir de reconnaissance hormis la satisfaction d'avoir fait la bonne chose.

C’est celui qui se mobilise pour une cause plus grande que son intérêt personnel, c’est celui qui se bat pour le bien collectif. 

Crédit:Crédit: Jonathan Borba/Unsplash

 

Il y a beaucoup de bon et de beau autour de nous. Tous les jours, il y a des inconnus qui posent toute sorte de gestes: des gestes d’amour, d’entraide, de réconfort. En décembre, mais aussi tout au long de l’année. Dans tous ces gens, dans tous ces petits riens qui illuminent la journée d’une personne, il y a l’esprit de Noël. 

Collectivement, nous sommes le père Noël. Alors, je crois en son existence, du plus profond de mon cœur.