Le temps des Fêtes, c’est aussi le temps de fouiller dans ma bibliothèque. J’adore ce moment pour reconnecter avec mes enfants. On met nos pantoufles laides et on sirote un bon chocolat chaud en famille. J’ai une vieille boîte de livres de Noël que je remplis un peu plus chaque année. Lire des histoires collés sur le sofa, à la lueur d’un feu de foyer, c’est un petit bonheur que je partage avec mes minis. Voici quelques suggestions de nos livres préférés.

 

La doudou qui disait NON au père Noël de Claudia Larochelle et Maira Chiodi

Connaissez-vous la série La doudou? Cette doudou très attachante fera vivre toutes sortes d’aventures à votre enfant. J’ai adoré personnellement La doudou qui aimait trop le chocolat. Cette histoire fait travailler les compétences implicites en lecture de vos enfants en plus d’être amusante à souhait. Éducatif et divertissant, c’est le meilleur des deux mondes! Pour Noël, ce personnage rigolo nous revient pour remettre en doute l’existence du père Noël. Comment convaincre la doudou que la magie de Noël existe vraiment? À découvrir dans La doudou qui disait NON au père Noël de Claudia Larochelle et Maira Chiodi.

 

Crédit:Crédit: La doudou qui disait NON au père Noël/ Les Éditions de la Bagnole

 

Le cadeau poilu de Pierre Bailly et Céline Fraipont

Connaissez-vous la collection de livres des Petits poilus? Elle est parfaite pour tous les âges, car il s’agit d’une bande dessinée sans texte. Elle permet même de créer des activités pour stimuler le langage avec vos enfants. Vous pouvez vous amuser à inventer le dialogue ou le texte qui pourrait accompagner la bande dessinée.

De plus, c’est une bonne façon d’attirer l’attention de vos enfants sur l’analyse d’une image afin d’aider à la compréhension (allô les stratégies de lecture en famille, héhé!). Pour le temps des Fêtes, Petit Poilu vit toute une aventure en devenant par erreur le cadeau d’une petite fille trop gâtée.

Heureusement, on y apprend que le vrai plaisir c’est de jouer (et non la quantité faramineuse de cadeaux sous le sapin). Le cadeau poilu de Pierre Bailly et Céline Fraipont est un petit bijou du temps des Fêtes.

 

Crédit:Crédit: Le cadeau poilu/ Petit Poilu

 

Ma tribu, le portrait corrosif, bienveillant et sans cliché d’une famille comme la vôtre d’Émilie Ouellette

Pour les grands, la lecture que j’ai adorée récemment c’est Ma tribu, le portrait corrosif, bienveillant et sans cliché d’une famille comme la vôtre d’Émilie Ouellette. Un livre rafraîchissant sur une famille de quatre enfants. J’aime l’honnêteté de l’auteure sur ses poils, ses accouchements, sa culpabilité de maman et le lien d’attachement. Ce livre, c’est du vrai bonbon! L’humoriste aborde avec légèreté la réalité de la vie familiale et de son rôle de maman. Idéal pour lire bien au chaud en ce temps des Fêtes.

Crédit:Crédit: Ma tribu/ Les Éditions La Semaine

Quels livres avez-vous envie de lire en famille pendant les Fêtes?

Plus de contenu