Le temps des Fêtes rime souvent avec un marathon de réunions familiales et, donc, aussi avec de longs - très longs - voyages en auto avec toute la tribu. J'ai donc envie aujourd'hui de partager mes trucs pour faire passer ce trajet obligé un peu plus vite ou juste pour le rendre un peu plus l'fun!

Disclaimer:  un de nos enfants est malade en auto donc pas d’écran et pas (trop) de lecture non plus si on ne veut pas devoir laisser les portes de l’auto ouvertes pendant 15 jours pour se débarrasser d’une mauvaise odeur (si vous voyez ce que je veux dire).

Heureusement, mon mari est assez expert en la matière de « jouons avec ce que l’on a sous la main quand on voyage » et on a donc déjà testé tout ce qui suit :

  • On choisit tous une marque d’auto et on compte les autos de la marque en question qu'on croise sur la route: le premier arrivé à 100 a gagné! (ça fonctionne aussi avec les couleurs!)
  • On choisit un personnage dans notre tête et les autres doivent deviner de qui il s'agit en posant des questions auxquelles on ne répond que par oui ou non! Si on le fait tous à tour de rôle, ça occupe un bon moment.
  • Le jeu des plaques d’immatriculation : le premier qui voit une plaque provenant de l’endroit qu’il a choisi (d'une province autre que le Québec, si vous voulez que le jeu dure plus que 30 secondes, évidemment) a gagné!
  • On joue avec les panneaux de signalisation : le premier qui voit tel ou tel panneau crie POW (ou n’importe quel autre cri que vous aurez défini)! Chaque panneau rapporte un nombre de points et le premier qui arrive à 20, 30, 50 (au choix) gagne!
  • Jeu de rapidité : le premier passager à trouver tel objet ou tel animal a gagné!
  • Dans ma valise : vous connaissez probablement ce jeu classique. On commence par dire « dans ma valise, j’ai... » et chaque joueur ajoute un item! On doit énumérer tous les items qui ont été mentionnés précédemment chaque fois avant d'en ajouter un nouveau. Si on oublie un item, on est éliminé et les autres continuent jusqu'à déterminer le grand vainqueur de ce jeu de mémoire.

Vous trouverez ici aussi quelques idées sympas :

365 jeux en famille : Jeux en voiture : 15 jeux faciles à faire

Moi, mes souliersIdées pour divertir les enfants en voiture

La cour des petits20 JEUX À FAIRE EN VOITURE AVEC LES ENFANTS

Bonne route!

Parce qu’avec tout ça, vous n’avez plus d’excuses pour passer un long et ennuyeux voyage (sauf peut-être si vous avez un bébé qui hurle en auto et qui empêche tout le monde de jouer 😅)!

Plus de contenu