Le temps des Fêtes est généralement bien chargé. Nous avons tous un horaire de président le temps de deux semaines. Les brunchs, les apéros et les soupers s’enchaînent. En plus de tout ça, la formule repas-partage (communément appelée potluck) monte en popularité. Alors, qu’est-ce que ça veut dire pour nous? On passe le temps des Fêtes à cuisiner et à socialiser!

Donc pour vous, chers parents, voici quelques idées de plats faciles à préparer (moins de 30 minutes de préparation) et à emporter dans l’un de vos partys de famille. Fini les journées devant les fourneaux! 

 

Les grignotines

Trempette chaude d’artichaut et d’épinards

Crédit:Crédit photo: Rae/All Recipes

Il suffit de mélanger tous les ingrédients ensemble puis d’enfourner 30 minutes avant de déguster cette délicieux trempette chaude, servie avec des Tostitos ou des quartiers de pain Naan.

Pour la recette, cliquez ici.

 

Plateau de crudités et ses trempettes

Crédit:Crédit photo: Sylvie Li/ Unsplash

Un classique, mais on ne se trompe pas. Il suffit de couper vos légumes préférés (carotte, céleri, poivron, brocoli, chou-fleur, tomates, etc.) et de les accompagner d’une trempette. Pour ma part, j’aime beaucoup l’houmous et la tzatziki. Deux recettes qui ne prennent qu’une dizaine de minutes à réaliser. Sinon, on peut facilement opter pour la traditionnelle sauce ketchup-mayonnaise.

 

Planche de charcuteries et de fromages

Crédit:Crédit photo: Jessica Ruscello/Unsplash

Rien de bien sorcier ici. Direction la fromagerie (ou simplement l’épicerie) pour sélectionner quelques fromages fins, des charcuteries et des terrines. Un succès assuré! Afin que vos enfants (et les mamans enceintes) se régalent aussi, peut-être penser à y inclure quelques fromages standard tels un cheddar, une mozzarella ou encore de petits ficellos.

 

Croustilles

C’est toujours un peu gênant d’être la personne qui arrive avec les sacs de chips, mais on réalise très vite qu’on a fait bien des heureux. Alors, cette année, ne vous gênez pas et apportez un (ou plusieurs) sac de chips, c’est une valeur sûre. Pour ma part, j’aime bien les Ruffles Nature avec une trempette à l’oignon (mayonnaise, crème sure et un sachet de sauce à l’oignon).

 

Les bouchées

Sandwich pas-de-croûte

Crédit:Crédit: di Stasio

Les enfants et les grands ADORENT. Les fameux sandwichs pas-de-croûte sont une bonne option de plat à emporter. Josée di Stasio propose ici trois recettes différentes de sandwichs (oeufs, concombres, poulet).

 

Saucisses dans le bacon

Crédit:Crédit: Recettes Je Cuisine

LA recette du temps des Fêtes. Il y a peu d’occasions où l’on se permet de faire des saucisses dans le bacon. Mais le temps des Fêtes fait partie de l’une de ces rares occasions, alors on se gâte!

Pour la recette, cliquez ici.

Pour faire changement, vous pouvez aussi opter pour la version américaine avec des roulées de saucisses (pigs in a blanket). 

 

Bruschetta

Crédit:Crédit: Dana Dorobantu

De petites bouchées de tomates et fromage sur croûtons. Assurément délicieux! Marilou de Trois fois par jour propose une belle recette de cet antipasto italien.

Pour la recette, cliquez ici.

 

Plats de résistance

Chili à la mijoteuse

Crédit:Crédit: Foodlavie

Avec des formules potluck, on se retrouve souvent qu’à ne grignoter. Alors, pourquoi ne pas cuisiner le bon chili à la mijoteuse de Foodlavie la veille (ou très tôt le matin) de votre party pour éviter cette situation? Un plat réconfortant et facile à servir sur le pouce, avec de la crème sure, du fromage râpé et des Tostitos.

 

Porc effiloché à la mijoteuse

Crédit:Crédit: Trois fois par jour

Dans le même style que le chili, le porc effiloché (pulled pork) se sert très bien lors des festivités des Fêtes avec de petits pains sandwich et ressemble davantage à un plat complet qu’à de simples bouchées. Pour une recette de porc effiloché barbecue à la mijoteuse par Trois fois par jour, cliquez ici.

Avec ces idées de plats faciles à emporter dans vos partys de famille, vous allez vous régaler sans passer vos vacances dans la cuisine!

Quelles sont vos recettes coup de cœur du temps des Fêtes?

Plus de contenu