Mes plus beaux souvenirs des Fêtes

Crédit photo: Pixabay

Pour moi, la famille, c'est immensément important. Bien que je ne l'aurais pas avoué à 15 ans, plusieurs membres de ma famille font partie de mes meilleurs amis. La raison est simple: lorsque je passe du temps avec eux, on a vraiment du plaisir. 

C'est une des principales raisons de mon amour du temps des Fêtes : c'est l'excuse parfaite pour passer du temps avec les gens qu'on aime! 

 

Crédit : Giphy

 

Même si j'y réfléchis bien fort, je ne pourrais pas nommer beaucoup de cadeaux que j'ai reçus durant mon enfance. Ok, j'avoue que j'ai une mémoire de poisson rouge, mais quand même. C'est juste que les cadeaux de Noël, ce n'est pas ce qui a particulièrement marqué cette époque de ma vie.

Par contre, j'ai vraiment plusieurs beaux souvenirs du temps des Fêtes! Quand j'étais enfant, ma famille et moi passions généralement Noël avec un couple d'amis de mes parents - qui avait des enfants de l'âge de ma petite soeur et moi - parce que notre famille élargie habitait loin.

Je me souviens que je trouvais ça vraiment cool de fêter Noël avec mon amie. Je me souviens aussi que nos papas partaient cuisiner toute la journée au resto de mon père et revenaient en après-midi avec un festin de roi. Je me souviens des bons baluchons brie-canneberges, miam. Je me souviens de tout le monde assis à la table à parler trop fort et à rire encore plus fort. Je me souviens de ma petite soeur qui dort dans un coin parce qu'elle n'arrive pas à veiller. Je me souviens de nos marches que nous faisions à minuit moins quart. Nous sortions et chantions à tue-tête dans la rue pour revenir à minuit pile à la maison. Les cadeaux étaient magiquement apparus sous le sapin (ok, j'ai vite fait le lien entre cette magie et le fait que nos mamans ne voulaient jamais venir marcher)! Je me souviens aussi que nous, les enfants, trouvions ça très drôle de voir nos parents pas mal tipsy faire des niaiseries.

Bref, je me souviens de nos petits rituels de Noël. Puis quand j'y pense, je ressens une profonde joie.

 

Crédit : Giphy

 

Depuis quelques années maintenant, dans ma famille, nous avons décidé de ne faire qu'une pige de cadeaux à Noël. Ainsi, mis à part les enfants qui reçoivent un cadeau de chaque personne, tout le monde donne et reçoit un seul cadeau. De cette façon, on garde la tradition des cadeaux, mais on enlève la pression d'en magasiner une tonne et de trouver une place pour tous ces objets dans notre maison. Surtout, ça laisse plus de temps pour avoir du fun, pour jouer à des jeux et rire encore plus!

Puis, quand je suis tentée de dépenser beaucoup pour faire mille et un cadeaux à mes enfants, je me rappelle que je veux que mes enfants aussi se souviennent davantage de la joie du temps en famille que des biens matériaux reçus en cette occasion. Ça me raisonne!

 

 

Quels sont vos meilleurs souvenirs d'enfance du temps des Fêtes?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES