Je l'avoue, je ne garde pas tous les cadeaux que je reçois

Crédit photo: Unsplash

J'ai une famille tissée serrée. On s'aime et on adore passer du temps ensemble. Depuis que je suis toute jeune, le temps des Fêtes n'est pas synonyme de cadeaux (bien qu'on en recevait), mais plutôt de temps passé ensemble à rire et à célébrer.

C'est ce qu'est supposé être le temps des Fêtes, non, du temps pour fêter? Pourtant, je sens que pour plusieurs, ce moment de l'année est plutôt synonyme de donner et de recevoir des cadeaux.

 

Crédit : Giphy

 

Moi, honnêtement, les cadeaux m'angoissent un peu. L'affaire, c'est que mon conjoint, nos enfants et moi vivons dans un petit espace de vie. Ce n'est pas grand chez nous. Donc, pour bien y vivre, on choisit méticuleusement ce qui entre dans notre maison.

 

Par contre, avec des cadeaux, on ne choisit pas, justement! Et chez certains membres de nos familles, on en reçoit, des cadeaux! D'ailleurs, ce ne sont pas toujours les membres de la famille qui nous connaissent le mieux. Donc ce sont souvent des cadeaux « passe-partout ».

 

Je sais que l'intention est bonne. Nous avons expliqué à de nombreuses reprises notre façon de vivre et de penser, mais chaque année, nous en recevons autant.

 

Crédit : Giphy

 

Durant les premières années de vie commune avec mon conjoint, je n'osais rien dire. Par contre, quand nous sommes déménagés dans plus petit et que nous avons agrandi notre famille, c'est devenu évident : nous recevons trop de cadeaux. Plusieurs de ces cadeaux ne sont pas utilisés et ramassent la poussière. Bref, ils nous encombrent plutôt que de nous être utiles. 

 

Après mûre réflexion, nous avons décidé d'agir. D'abord, nous donnons plus d'idées-cadeaux avant le temps des Fêtes. Ainsi, nos proches savent de quoi nous avons réellement besoin. Pour nous aider à trouver ces idées, je fais une liste dans mon téléphone tout au long de l'année. Aussi, quand on ne sait plus quoi demander, on propose parfois des idées-cadeaux qui se mangent. Ainsi, ça fait plaisir et ça disparaît rapidement!

 

Ensuite, la meilleure chose que nous avons décidé de faire est de donner les cadeaux que nous savons que nous n'utiliserons pas à des oeuvres de charité ou à des friperies. Après avoir été à tous les soupers de famille, nous rentrons à la maison, nous ouvrons une boîte « à donner » et nous y déposons les cadeaux que nous ne voulons pas garder.

 

Crédit : Giphy

Ça peut paraître ingrat pour certains, mais je crois sincèrement que ça ne sert à rien de garder des cadeaux qui ne feront que ramasser la poussière dans un coin de placard jusqu'à ce qu'on se décide enfin de s'en débarrasser au prochain déménagement. Puis, peut-être qu'en les donnant, ces objets se retrouveront dans les mains d'un propriétaire qui en a réellement besoin et qui sera content de se les être procurés à petit prix.

 

Bref, je garde en tête que les cadeaux ne sont pas censés être une pression. Si je sais pertinemment que je ne porterai jamais la paire de bas-pantoufles qu'on m'a offerte, pourquoi la garder? Idem pour les objets trop gros qui encombreraient mon appartement ou pour les objets que je possède déjà (je n'ai pas besoin de double parce que « c'est pratique »).

 

Ça fait quelques années que nous optons pour cette façon de faire et nous ne l'avons jamais regretté!

 

Comment gérez-vous les cadeaux que vous ne voulez pas?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES