Décorer la chambre des enfants : de l'inspiration et les questions à se poser [PHOTOS]

Crédit photo: Kha Ruxury on Pexels

Quand on attend un enfant, faire la chambre est un grand moment attendu avec impatience! C’est un projet qui concrétise un peu plus cette aventure de parents. C’est aussi déjà une bonne occasion de discuter avec notre conjoint.e de la thématique désirée et ainsi voir si on est sur la même longueur d’onde.

Y aller selon nos goûts... ou ceux des enfants?

De mon côté, sans conflit ni obstination, mon conjoint et moi avons opté pour une chambre relativement neutre pour notre petit homme. Gris, blanc et des petits hiboux : une déco zen et douce. Évidemment, comme mon chum est dans la construction, nous avons pensé à la thématique de chantier et de pelles mécaniques, mais est-ce que notre fils allait aimer les camions simplement parce que c’est un petit garçon? 

Puis, même réflexion à ma deuxième grossesse: j’allais avoir des jumeaux, dont une fille... ma princesse! Moi qui ADORE le rose, j’avais tellement envie de lui faire une chambre digne d’un royaume, mais je me suis retenue et j’ai attendu... Et si ma fille n’aimait pas le rose? (Effectivement, elle préfère le mauve.)

Outre le dodo, comment on utilise l'espace?

Le temps file, mes enfants  vieillissent (trop vite) et nous devons continuellement ajuster l'apparence et la fonction que l'on souhaite donner à cet environnement. Pour moi, il n'y a aucun doute: la chambre de mes enfants doit être apaisante, sécurisante et réconfortante. Cet espace ne doit pas être un lieu punitif, mais elle peut être utilisée pour faire un temps de calme si nécessaire.

Pour ma part, une chambre n’est pas une salle de jeux; nous avions même convenu en couple qu’aucun jouet n’y serait permis, seulement des livres et des toutous (ça, c’était avant d’être réellement parents). Effectivement, quelques années plus tard, je suis forcée d’admettre que je perds un brin le contrôle de ce qu’ils choisissent d’apporter dans leur chambre, d’autant plus qu’ils viennent tout juste de recevoir de nouveaux jouets précieux en cadeaux.

Comment gérer les goûts et les besoins qui changent?

Mes enfants ont grandi, leurs personnalités se sont précisées, leurs goûts se sont développés et leurs intérêts se sont clarifiés. Nos besoins familiaux ont eux aussi changé et nous avons donc déménagé dans une nouvelle maison pouvant leur offrir à chacun une belle chambre personnalisée et accueillante.

Nous avons décidé d’enfin mettre le paquet et d’y aller avec leurs goûts et intérêts. C’est ainsi que notre grand a eu sa chambre à thématique Jeep, mon petit a une chambre rustique et paisible à son image, et ma fille à un lit-cabane fait par papa pour apaiser son petit côté surstimulé

Bref, le plus possible, j’essaie que ce lieu inspire la tranquillité et favorise le sommeil et, parce que c’est toujours le fun de voir des chambres d’enfants inspirantes, les TPL Moms ont décidé de vous dévoiler les photos des chambres de leurs minis (à voir dans la galerie photo).

Maintenant, on veut voir les vôtres!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES