Il y a quelques semaines de cela, j’étais avec une amie qui a récemment accueilli son premier enfant. En discutant, on s’est mise à rire en énumérant toutes les petites choses de la vie que nous ne faisons plus depuis l’arrivée de nos enfants. J’ai donc consulté les mamans qui collaborent à TPL Moms pour dresser une liste (non exhaustive), juste pour le plaisir (et pour se sentir un peu moins seul.e.s)! On s’entend que c’est aussi un peu pour rire, alors c’est à prendre avec un grain de sel, hein!

 

1. Prendre soin de son corps

Masque pour le visage, hydratation du corps, manucure, rasage des jambes, séchage des cheveux et brushing, passage quotidien de la soie dentaire; les étapes d’une hygiène corporelle complète perdent leur priorité.

 

2. Dépenser pour soi

Le budget change et les dépenses se résument à l’essentiel: épicerie, couches, produits d’hygiène, café, lait. J’exagère un peu ici, mais les virées shopping se font rares et Amazon devient rapidement un excellent allié.

Crédit:Crédit: freestocks.org/Unsplash

3. Manger un repas chaud ou boire son café chaud

Manger ses repas température pièce et boire son café froid font maintenant partie du quotidien. Ok, il arrive de pouvoir déguster un bon café latte pendant que les enfants jouent.

 

4. Aller aux toilettes seule

Mission impossible! Il y a toujours un enfant qui veut se joindre à moi. Le plus drôle, c’est que ça n’arrive pas aussi souvent à papa…. je me demande pourquoi? 🤔

 

5. Faire un marathon Netflix

Les journées et soirées entières de marathon Netflix sont révolues. Pas nécessairement par manque de temps (car les enfants se couchent tôt), mais plutôt par fatigue ou par peur d’être trop épuisée le lendemain matin.

Crédit:Crédit: Jeshoots/Unsplash

6. Lire un livre

En fait, on a le temps de lire. Les bébés dorment plusieurs heures par jour et les jeunes enfants se couchent très tôt. Le défi est plutôt d’être assez concentré.e pour lire quelques pages, sans devoir relire la même phrase – voire le même mot – au moins 3 fois. Mais, il y a de l’espoir! Le weekend dernier, j’ai réussi à lire quelques pages d’un livre pendant que mes garçons (1 et 3 ans) jouaient aux autos dans le salon. Le rêve!

 

7. Prendre une douche chaude tranquille pendant plus de 2 minutes 

Toute une aventure! Je me souviens des premiers mois de vie des enfants quand je me timais pour sauter dans la douche dès que bébé s’endormait. Je me savonnais à toute vitesse pour ressortir 5 minutes top chrono après, de peur que bébé se soit réveillé entre temps. Pas besoin de vous dire que la majorité du temps, bébé dormait paisiblement à mon retour auprès de lui. 

 

8. Prendre une marche en soirée

Avec de très jeunes enfants, les marches en soirée se font rares. Avec un bébé qui se couche entre 18h et 19h, il ne reste plus beaucoup de temps pour une promenade… sauf si votre enfant est comme mon dernier et que les promenades nocturnes en poussette vous sauvent la vie.

 

9. Sortir en amoureux

Soit par manque d’énergie, soit par manque de temps, on néglige souvent notre couple à l’arrivée d’un enfant. La logistique des sorties, qui implique de trouver une gardienne, rend la chose encore plus difficile. Mais ça fait tellement de bien de se retrouver en tête à tête et de parler sans se faire interrompre. Et la sortie en amoureux peut être aussi simple que se commander des sushis et les manger à la maison avec une bonne bouteille de vin lorsque les enfants sont finalement endormis.

 

10. Avoir le luxe d’être malade

C’est tout un luxe d’être malade. Reprendre ses énergies lors d’un vilain rhume s’avère très difficile avec les petits qui demandent notre attention. Avec de la chance, on tombe malade en semaine, les enfants sont à la garderie et on prend une journée de maladie. Mais quand ça arrive le weekend et que papa ne se sent pas très bien non plus… ohhh que les journées sont longues.

Crédit:Crédit: Rex Pickar/Unsplash

La vie change, mais ce n’est pas mal pour autant. Même si on n’a plus le temps de se faire de belles manucures, de prendre de longs bains moussants ou d’enchaîner plusieurs épisodes en une soirée, on arrive à être comblée et à se dépasser. Car, au fond, on est hot, les mamans (et les papas aussi!). Il y a des mamans qui coordonnent les rénovations de leur maison, d’autres qui obtiennent des diplômes universitaires et d’autres qui écrivent sur ce blogue. Tout ça en plus de travailler et de prendre soin de leur famille. On joue avec les enfants. On fait des 5@8 entre amis. On voyage. On passe ses dimanches après-midi à faire la sieste collée sur ses enfants.

Ce n’est pas si mal après tout!

Qu’est-ce qui a changé depuis que vous avez des enfants?

Plus de contenu